Une pieuvre nommée Casper

Plusieurs milliers de kilomètres carrés de fonds marins profonds sont recouverts de nodules de manganèse. Ces sortes de boules ont à peu près la taille d’une pomme de terre, certaines atteignent même celle d’une laitue. De nombreux animaux vivent à l’intérieur et à l’extérieur de ces nodules, dont des vers ronds, de minuscules crustacés, des coraux et des éponges, ainsi qu’un petit céphalopode récemment découvert.

Pour protéger ses petits

Les scientifiques ont constaté que ce céphalopode attache ses oeufs à la tige d’une éponge morte et les enveloppe de son corps. Il reste ainsi plusieurs années, sans se nourrir, jusqu’à l’éclosion des petits, puis il meurt. Les éponges dont le poulpe a besoin pour se reproduire se trouvent souvent sur des nodules de manganèse, car ceux-ci constituent le seul support solide sur le sol boueux.

Une exploitation minière en eaux profondes

Les fonds marins et leur faune sont en danger

Pour accéder aux métaux, il faut des machines qui brisent et percent les croûtes dures des fonds marins, et d’autres qui aspirent les métaux. Les scientifiques estiment que l’exploitation minière en eaux profondes aura de graves conséquences, car les profondeurs marines sont un habitat fragile. Elle entraînerait le rejet de substances toxiques et de déchets dans la mer.

Quant au bruit, il va sans aucun doute perturber les baleines, les dauphins, les tortues de mer et les poissons. De nombreux animaux perdraient alors leur habitat, dont Casper, le poulpe fantôme découvert il y a quelques années seulement.

Le WWF dit stop!

Avec d’autres scientifiques, organisations et gouvernements, le WWF demande que l’exploitation minière en eaux profondes soit interdite avant d’en connaître les effets et d’avoir cherché des solutions alternatives à la demande en métaux rares. Les entreprises pourraient par exemple privilégier le recyclage, la réparation et l’innovation. Les scientifiques estiment qu’à partir de 2050, tous les minéraux proviendront de toute façon de matériaux recyclés. Si les produits ont une durée de vie plus longue, nous pourrons aussi les garder plus longtemps.

 

Ce que tu peux faire

As-tu un smartphone (ou tes frères et soeurs et tes parents)? Ces appareils contiennent différents métaux précieux. Faites recycler vos anciens téléphones et, surtout, interrogez-vous sur la véritable nécessité d’un nouveau modèle. Demande aussi à tes parents de vérifier d’où proviennent les matériaux du smartphone.