Pourquoi le climat change-t-il?

L'air qui entoure notre planète est composé de différents gaz. L'un d'entre eux est le dioxyde de carbone, ou CO2 en abrégé.
L'être humain aussi produit beaucoup de CO2, avec les usines par exemple, mais aussi quand il conduit une voiture, avec le trafic aérien, ou par les centrales électriques au charbon. Au cours des 150 dernières années, la quantité de CO2 dans atmosphère a fortement augmenté, ce qui renforce l'effet de serre. C'est pourquoi on appelle aussi le CO2 "gaz à effet de serre". Avec notre expérience, tu peux rendre ce gaz visible.

Il te faut:

  • un sachet de levure chimique
  • 1 décilitre de vinaigre
  • une bouteille à goulot étroit
  • un entonnoir
  • un ballon de baudruche
  • un bocal de confiture vide
  • une bougie chauffe-plat dans un verre

 

Marche à suivre

Tout d’abord, demande l’aide d’un adulte.

Avec l’entonnoir, verse la levure dans le ballon. Puis, toujours à l’aide de l’entonnoir, verse le vinaigre dans la bouteille. Place maintenant délicatement l’ouverture du ballon sur le goulot de la bouteille. A présent, tu peux soulever le ballon pour que la levure se déverse dans le vinaigre.

Observe ce qu’il se passe pendant quelques minutes. Pendant ce temps, allume la bougie et prend le pot de confiture vide à coté de toi. Maintenant pince l’ouverture du ballon entre tes doigts, retire-le de la bouteille et laisse-le ensuite se dégonfler lentement dans le pot de confiture. Pour finir, vide doucement l’air contenu dans le pot sur la bougie allumée.

Que se passe-t-il?

Expérience climatique: Pourquoi le climat change-t-il ?

Pourquoi en est-il ainsi ?

Par une réaction chimique, le vinaigre et la levure ont produit du CO² . Ce gaz, tu l’as récupéré grâce au ballon et ensuite tu l’as transvasé dans le pot de confiture. Comme il est plus lourd que l’air ambiant, il est resté au fond du pot. Si tu verses ce gaz sur la flamme de la bougie, elle va s’éteindre car le gaz ne contient pas d’oxygène, et une flamme a besoin d’oxygène pour brûler.