Le tout petit : l’hippocampe pygmée de Denise n'est pas plus grand qu'un ongle. Il ne dépasse pas 16 millimètres.
Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que cet l’hippocampe pygmée de Denise était le jeune d’une autre espèce. Mais non, il s'agit de l'espèce la plus petite d'hippocampe. Comme pour les autres espèces, c’est le mâle qui met au monde les jeunes.
Un vrai plongeur: un élan passe beaucoup de temps dans l'eau. En été, ça le protège des attaques d'insectes et de la chaleur. L'élan mange volontiers des plantes aquatiques. On le voit, debout pattes écartées dans l’eau peu profonde, où il plonge sa tête dans l'eau pour brouter. Il peut même plonge jusqu’à 6 mètres sous l’eau pour aller chercher son repas. C’est la seule espèce de cervidé à se nourrir comme ça.
La plus résistante au froid : les chèvres des montagnes Rocheuses vivent en Amérique du Nord. Elles sont adaptées au froid des montagnes avec leur pelage composé de deux couches : un sous-poil de laine dense et fine recouvert de longs poils creux. Ce pelage spécial leur permet d’être protégées du froid même à des températures glaciales de -40 degrés Celsius. Au printemps, les chèvres muent et se frottent contre les rochers et les arbres pour leur pelage hivernal.
Le plus robuste : le phoque de Weddell vit en Antarctique. Pour se protéger des tempêtes, il se réfugie dans l’eau, où il peut passer tout l’hiver, même sous une épaisse couche de banquise. Il peut retenir jusqu’à 80 minutes son souffle sous l’eau. Pour pouvoir respirer à la surface, il ronge des trous dans la glace à l’aide de canines acérées.
Le plus rapide : Les grands pandas mourraient sûrement de faim si le bambou ne poussait pas si vite. Les jeunes pousses de bambou grandissent à une vitesse pouvant atteindre un mètre par jour. Une fois sa croissance terminée, le bambou peut vivre plus de 100 ans. De nombreuses espèces ne fleurissent qu’une fois dans leur vie, tous les 12 à 120 ans selon l’espèce, puis meurent.
La plus vieille : il existe des éponges géantes dans les fonds marins qui ont la forme d’un vase. Certaines sont si grandes qu’elles pourraient contenir un humain. Mais surtout, elles peuvent vivre très longtemps : des chercheurs ont trouvé dans l’Antarctique une éponge ayant plus de 10'000 ans. C’est sûrement l’être vivant le plus vieux sur Terre. Les éponges géantes peuvent même être immortelles à moins que d’autres animaux ne les mangent.
La plus grande voyageuse : les barges rousses sont des oiseaux migrateurs. Elles pondent et élèvent leurs petits en Arctique, en Scandinavie, en Sibérie ou en Alaska. Elles passent l’hiver sous des climats plus doux, parcourant alors plusieurs milliers de kilomètres. Elles dorment même en volant, en gardant un œil ouvert. Avec un mini-émetteur, les scientifiques ont montré qu’un oiseau avait quitté l’Alaska pour la Nouvelle-Zélande, parcourant ainsi 11 690 kilomètres !
Une nageuse de compétition: Qui a dit que les tortues sont plus lentes que les lièvres ? L'espèce de tortue la plus rapide est la tortue luth. Elle
parcourt la mer à une vitesse pouvant atteindre 35 km / h. (Pour comparer, Usain Bolt a atteint une vitesse moyenne de 37,58 km / h sur 100 m avec son record du monde en 2009.)
Le très bruyant : les pics épeiches font bien du bruit en période d’accouplement. Mâles et femelles toquent sur des branches au rythme de 15 coups par seconde. Mais cela ne leur fait pas mal à la tête car leur cerveau est placé au-dessus du bec et non juste derrière. Les coups ne touchent donc pas directement leur cerveau. De plus, les os souples et de puissants muscles absorbent aussi les coups.