Les amphibiens de Suisse

Il existe environ 7000 espèces d'amphibiens dans le monde entier. La Suisse en abrite 19 espèces. Sur cette page, tu pourras faire connaissance avec certains d'entre eux, par exemple la salamandre tachetée et le crapaud sonneur à ventre jaune. Tu découvriras également comment tu peux contribuer à la protection des amphibiens en Suisse.

Les amphibiens comprennent les grenouilles, les crapauds, les tritons, les salamandres et les crapauds. Qu’est-ce qui les distingue des reptiles tels que les serpents, les lézards, les tortues et les vers?

Les amphibiens ont généralement la peau humide et, contrairement aux reptiles, ils sortent rarement au soleil. Seule la rainette aime prendre des bains de soleil. Les amphibiens pondent leurs œufs principalement dans l’eau – à l’exception des salamandres et des alytes. Les jeunes sont d’abord à l’état de têtards ou de larves (tritons) avant de se transformer en crapauds, grenouilles ou tritons.

Les salamandres noires et les salamandres tachetées ne pondent pas d’œufs. Au printemps, elles donnent naissance directement à des larves qui sont alors déjà assez bien développées.

La grenouille rousse

La grenouille rousse est très commune en Suisse. Les adultes retournent généralement aux plans d’eau où elles sont nées pour frayer. Elles peuvent avoir des couleurs très différentes: du vert olive avec des taches noires au brun orangé ou rougeâtre.

Une grenouille rousse

Rainette verte

Les rainettes vertes sont les plus petites grenouilles vivant en Suisse. Avec leurs quatre centimètres de long, elles pourraient tenir dans une cuillère à café. Ce sont de très bonnes grimpeuses, elles ont de petits disques à l’extrémité de leurs doigts et de leurs orteils qui fonctionnent comme des ventouses. Grâce à celles-ci, les rainettes peuvent grimper même sur des surfaces lisses.

Rainette

La grenouille agile

La particularité de la grenouille agile est ce grand tympan rond en diagonale qui se trouve derrière son œil et est presque aussi grand que l’œil lui-même. Comme son nom l’indique, cette grenouille peut sauter très loin, même jusqu’à deux mètres!

Une grenouille agile

Le pelophylax

Il y a plusieurs espèces de pelophylax. Cependant, comme elles s’accouplent entre elles, il est presque impossible de les distinguer les unes des autres. Les pelophylax sont souvent actives pendant la journée, et elles sont connues pour leur coassement particulièrement fort. La plupart du temps, elles ne restent pas loin d’un point d’eau.

Parmi ces espèces, on peut trouver la grenouille verte (ou grenouille comestible).

Une grenouille verte ou grenouille comestible

Le crapaud sonneur à ventre jaune

La particularité de ce crapaud est sa pupille en forme de cœur. Lorsqu’il se sent menacé, le crapaud sonneur à ventre jaune ouvre ses pattes et montre son ventre à son agresseur. Ce dernier assimile la couleur jaune à un signal d’avertissement. Et il n’a pas tort, car le crapaud peut libérer à travers sa peau un poison dangereux pour celui qui aurait envie de le croquer.

Un crapaud sonneur à ventre jaune

Le crapaud commun

Le crapaud commun a de très beaux yeux oranges, parfois même presque dorés. Derrière ses yeux, il a des glandes parotoïdes dont le venin, avec celui, crémeux, des pustules sur son dos, a pour fonction de le protéger contre les prédateurs.

La couleuvre fait partie des prédateurs du crapaud commun. Lorsqu’elle s’approche, le crapaud se dresse sur ses pattes et se gonfle, probablement pour paraître plus gros et décourager le prédateur. Parfois, cette attitude menaçante suffit et le serpent s’enfuit.

Un crapaud commun

Le crapaud accoucheur

Pendant les chaudes soirées de printemps ou d’été, tu peux entendre un sifflement qui fait penser à une suite de notes flûtées. C’est le cri caractéristique du crapaud accoucheur.

Les crapauds accoucheurs s’accouplent sur terre et ne pondent pas leurs œufs dans l’eau, contrairement aux autres grenouilles et crapauds de Suisse. La femelle libère les œufs en les attachant avec les cordons ovulaires, que le mâle enroule immédiatement autour de ses pattes arrière. Il transporte ainsi les œufs avec lui pendant trois à six semaines, en veillant à ce qu’ils ne sèchent pas. Il les posera dans l’eau juste avant l’éclosion.

Un crapaud accoucheur portant des oeufs

Comment peux-tu aider les amphibiens?

Au printemps, les grenouilles, les crapauds et les tritons commencent leur migration vers les zones de frai. Ils sont souvent amenés à traverser des routes où ils peuvent se faire écraser. Le Centre de coordination pour les amphibiens et les reptiles de Suisse (karch) a besoin d’aide. Chaque printemps, à différents endroits, des personnes offrent leur soutien en portant les animaux pour les amener de l’autre côté de la route. Si tu aimerais aussi participer avec ta famille, regarde s’ils recherchent encore du monde dans ta région (www.karch.ch).