Qu’il s’agisse de papillons de nuit ou de papillons diurnes colorés, ils font tous partie des papillons. Alors que certains se reposent en hiver, d’autres volent à des milliers de kilomètres au sud. De l’œuf à la chenille, du cocon au papillon, la nymphose (aussi appelée métamorphose) est particulièrement impressionnante.
Il y a plus de 150 000 espèces de papillons dans le monde – rien qu’en Suisse, on en compte environ 3700. Il s’agit non seulement des papillons colorés, mais aussi des papillons de nuit et des mites, par exemple.
Les différentes espèces de papillons vivent dans des habitats très différents. Beaucoup d’entre eux vivent dans des paysages de prairies, certains préfèrent les arbustes ou les forêts. De nombreux papillons diurnes aiment les endroits ensoleillés.
La plupart des papillons se nourrissent de nectar et de sève d’arbre, qu’ils trouvent dans les prairies fleuries, les pâturages et à la lisière des forêts. Ce faisant, la plupart des papillons aspirent le nectar des fleurs avec leur trompe, un peu comme s’ils utilisaient une paille. Comme les abeilles, les papillons aident à polliniser les fleurs de cette façon.
Les chenilles du papillon se nourrissent de feuilles.
Alors que certains papillons, comme le Machaon, sont solitaires. D’autres papillons comme les monarques, par exemple, effectuent leurs vols migratoires en groupe.
La progéniture du papillon passe par quatre phases. Les jeunes chenilles éclosent des œufs (entre 50 et 3000 selon les espèces) après 6-10 jours. Les chenilles sont très voraces. Elles perdent leur peau de temps en temps afin de pouvoir continuer à grandir. La phase de chenille dure quelques semaines selon les espèces, mais beaucoup passent l’hiver. Elles se reposent en hiver pour continuer à se nourrir au printemps. Cette étape est suivie de la nymphose, c’est lorsque la chenille passe par l’étape de chrysalide (voir photo). À l’intérieur, elle se développe en un papillon ailé. Cette métamorphose dure d’une semaine à huit ans environ. Après cela, le papillon sort du cocon.
Depuis quelques années, il y a de moins en moins de papillons et d’autres insectes dans notre pays. Cela est dû au fait que leur habitat (prairies, arbustes, haies) est de plus en plus souvent aménagé ou utilisé pour l’agriculture. En outre, l’augmentation de l’éclairage artificiel pose un problème aux papillons nocturnes. La lumière les attire, ils se perdent et meurent d’épuisement.
Le WWF a des groupes dans plusieurs régions de Suisse qui s’occupent volontairement de ces petits habitats importants. Les membres de ce groupe construisent, par exemple, des pieux de branches ou des murs de pierres sèches, et entretiennent et plantent des haies.
Si vous avez un jardin, demandez à vos parents de le garder aussi naturel que possible :
Une prairie avec beaucoup de fleurs fournit de la nourriture et de l’espace pour que les papillons puissent pondre leurs œufs.
Un petit coin avec des orties et des chardons est une nourriture merveilleuse pour de nombreuses chenilles et papillons.
Le papillon aime aussi le balcon : laissez les herbes de cuisine (comme la ciboulette ou le thym) fleurir. Le papillon y trouve du nectar.