Déjà pendant la période glaciaire, il y avait des lagopèdes alpins. À cette époque, ils étaient répandus dans toute l’Europe centrale. Lorsque la température est devenue plus élevée, ils ont migré vers des régions plus froides après la fonte des glaciers. En Suisse, on ne les trouve donc plus que dans les Alpes. Comme les lagopèdes alpins vivent dans des régions froides, ils sont particulièrement touchés lorsque le climat se réchauffe en raison du changement climatique.
Le lagopède alpin est répandu dans les régions froides de l’hémisphère nord de la terre. Différentes sous-espèces sont présentes de l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par la Russie, la Chine et le Japon. Ces derniers vivent si loin les uns des autres qu’ils ne rencontrent guère les autres sous-espèces, cependant. En Suisse, les lagopèdes alpins vivent comme sur une île. Autour des Alpes, il fait beaucoup trop chaud pour eux, ils ne peuvent donc avoir aucun contact avec les lagopèdes alpins de Scandinavie.
Le lagopède alpin est parfaitement adapté aux températures glaciales et vit donc dans les hautes montagnes, au-dessus de la limite des arbres, ou dans la toundra. Ainsi, malgré son nom, on ne le trouve pas seulement dans les Alpes, mais aussi en Europe du Nord, en Asie, en Amérique du Nord et au Groenland.
Les lagopèdes adultes mangent des brindilles, des feuilles, des fleurs et des baies fraîches. Les poussins, par contre, ont besoin d’insectes. S’il pleut beaucoup ou s’il fait soudainement froid pendant la saison de reproduction, les chances de survie des jeunes diminuent.
Après l’accouplement en avril, les couples s’installent individuellement dans leurs zones de reproduction. Ce n’est qu’à la fin de l’été, lorsque les jeunes sont complètement développés, que les lagopèdes alpins forment de grands groupes. Pour l’hiver, ils se séparent à nouveau en petits groupes.
Les lagopèdes alpins ne construisent pas de nid, mais pondent leurs œufs dans un creux dans le sol. Après environ trois semaines, cinq à neuf poussins éclosent, qui partent immédiatement à la recherche de nourriture avec leur mère. Déjà après deux semaines, les petits commencent à voler et après deux mois, ils sont complètement adultes.
Dès que la température dépasse 15 degrés, il fait trop chaud pour les lagopèdes alpins. Avec le réchauffement climatique, il fait également plus chaud dans les Alpes, et l’habitat du lagopède alpin devient de plus en plus petit.
Mais le changement climatique représente également un autre danger. Pour se camoufler, les lagopèdes alpins changent de plumage en octobre et sont alors complètement blancs. Cependant, si la neige ne tombe pas en hiver, ils sont très visibles pour les ennemis tels que les aigles royaux.
Cet oiseau se nourrit également en hiver. En cas de tempête, il creuse des grottes dans la neige pour se protéger. Les sportifs de montagne en hiver qui pratiquent en dehors des pistes de ski indiquées causent un grand dérangement, leur faisant perdre de précieuses réserves d’énergie.
Toi aussi, tu peux contribuer à la protection du climat et donc du lagopède alpin :
Lors de tes sorties à ski, reste le plus possible sur les pistes officielles.