Bien que les girafes soient très connues et très populaires, on en a étonnamment peu su sur elles pendant longtemps. Elles sont maintenant mieux étudiées. Savais-tu que la longue langue de cet animal est si foncée qu’elle ne prend jamais de coup de soleil? Les girafes sont magnifiques, mais il y en a malheureusement de moins en moins .
Aujourd’hui encore, les chercheurs et les chercheuses ne sont pas d’accord sur le nombre exact d’espèces existantes.
Les girafes vivent dans la savane, au sud du Sahara, en Afrique centrale et orientale ainsi qu’en Afrique australe. Elles aiment spécialement les grands arbres, leur cou pouvant atteindre deux mètres de long. Pourtant on les rencontre aussi dans des zones de petits arbres et de buissons.
Les girafes passent leur temps à manger. Leur régime alimentaire principal comprend les feuilles, les bourgeons et les jeunes branches des acacias. Un adulte en a besoin d’environ 70 kilos par jour. Elles enroulent leur langue, qui peut mesurer jusqu’à 50 centimètres de long, autour des branches et en retirent les feuilles. Les épines acérées des acacias ne les gênent pas.
Les girafes ne boivent pas tous les jours, car elles puisent les liquides dans les plantes grasses, qui sont très riches en eau. Les cactus font partie de ces plantes aussi appelées succulentes. Boire relève de l’acrobatie pour les girafes: leur cou n’étant pas assez long pour atteindre le sol, elles doivent d’abord écarter ou plier leurs pattes avant.
Les troupeaux sont souvent composés uniquement de femelles et de leurs girafons, mais peuvent aussi être mixtes ou ne regrouper que de jeunes mâles. Ils ne sont pas figés et leur composition varie régulièrement, le chef ou la cheffe étant choisi au hasard. Les mâles adultes sont généralement solitaires et ne s’associent que brièvement à un troupeau de femelles.
La femelle quitte le troupeau pour mettre bas, généralement d’un, parfois de deux petits. A la naissance, le girafon fait une chute d’environ deux mètres de haut, car les girafes accouchent debout. Puis tout va très vite: en l’espace d’une heure, le girafon tient debout et boit le lait de sa mère.
Pendant trois semaines, il va rester seul au même endroit. Sa mère s’absente régulièrement pour manger mais elle revient souvent pour l’allaiter.
Malheureusement, le nombre de girafes a fortement diminué au cours des dernières décennies. De plus en plus de terrains sont utilisés pour construire des maisons, des routes, des champs et des pâturages pour le bétail. Non seulement elles ont de moins en moins d’espace, mais elles doivent aussi traverser des routes dangereuses pour se rendre d’un endroit à un autre. De plus, elles sont parfois tuées parce qu’elles détruisent les champs, ou sont victimes des braconniers et des guerres.
Le WWF forme des gardes-chasse pour protéger les girafes, les lions, les éléphants et les autres animaux sauvages. Leur travail est épuisant et souvent dangereux. Ils sont parfois sur la route pendant des semaines, et lorsqu’ils rencontrent des braconniers, ils doivent réagir de la bonne manière. Il est donc important que les gardes-chasse soient bien formés. Le WWF les équipe d’appareils de navigation, de bottes, de vêtements et de sacs de couchage.