Climat et changements climatiques

Le climat de notre planète a toujours évolué, mais jamais auparavant il ne s'était réchauffé aussi rapidement. Voilà pourquoi nous parlons de crise climatique ou de changements climatiques. Que se passe-t-il exactement et que pouvons-nous faire pour protéger notre planète?
La sécheresse n'est pas seulement un problème en Afrique. En Europe aussi les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Cette photo te montre un parc national, en Allemagne, qui a souffert d'une grande sécheresse pendant la vague de chaleur de 2018.
Les cours d'eau asséchés représentent un danger pour les poissons. Ils souffrent déjà lorsque l'eau se réchauffe à cause des changements climatiques, car elle contient alors moins d'oxygène. En même temps, les algues se développent plus facilement et plus largement, laissant moins d'espace de vie aux animaux aquatiques.

Inondations

La crise climatique ne signifie pas seulement qu’il fait de plus en plus chaud. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont également plus nombreux. Lorsque la glace des pôles fond, le niveau des mers augmente, provoquant des inondations. Quand le climat se réchauffe, les cyclones tropicaux particulièrement puissants et les fortes précipitations sont également plus fréquents, entraînant aussi des inondations.

Et les glaciers?

Les glaciers se forment lorsque la quantité de neige tombée est supérieure à la quantité de neige fondue. En haute montagne, même en été, il fait généralement assez froid pour que la neige ne fonde jamais complètement. La pluie ou la neige tombée il y a de nombreuses années est stockée dans les glaciers et nous sert de réserve d’eau. S’il continue à faire plus chaud, la glace fondra de plus en plus et l’eau viendra à manquer. Cela peut aussi conduire à des inondations.

Pendant les étés très secs il devient difficile pour les agriculteurs d’irriguer suffisamment leurs champs.

L’eau manque également dans les centrales hydroélectriques que nous utilisons pour produire de l’électricité.

Clique ici pour en savoir plus sur les glaciers.

Que pouvons-nous faire pour le climat?

Nous connaissons la cause des changements climatiques et nous devons agir maintenant.

Nous devons empêcher que le niveau des mers ne s’élève et que les conditions météorologiques ne deviennent encore plus extrêmes, avec des conséquences telles que les incendies de forêt et les inondations. Et nous devons éviter que de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent et que des millions de personnes n’aient plus assez à manger ou doivent quitter leur foyer.

Nous pouvons y parvenir si nous décidons de changer notre manière de vivre, et si nous utilisons des énergies respectueuses du climat.

Centrale électrique au charbon

Les énergies fossiles

Il s’agit notamment du pétrole brut, du gaz naturel ou du charbon, qui sont brûlés dans les centrales électriques pour produire de l’électricité, ou dans les systèmes de chauffage pour chauffer les maisons. Ces matières premières ont été produites dans la terre il y a des millions d’années et, à un moment donné, elles seront épuisées. Mais surtout, la combustion du pétrole, du gaz naturel et du charbon produit des gaz à effet de serre, responsables de la crise climatique.

C’est pourquoi nous devons favoriser les énergies respectueuses du climat.

Qu'est-ce qu'une énergie respectueuse du climat ?

Lorsque nous utilisons le soleil, le bois, l’eau et le vent pour produire de l’électricité ou de la chaleur, nous parlons d’énergie renouvelable. Parce que le vent, le soleil ou l’eau ne s’épuisent pas, nous pouvons les utiliser encore et encore. Et le bois quand à lui repousse. Ces types d’énergie sont dits respectueux du climat.

Ce que fait le WWF pour le climat

Le WWF informe les personnes et les entreprises du monde entier sur la manière dont elles peuvent économiser de l’énergie et passer du pétrole, du gaz naturel et du charbon à une énergie plus respectueuse du climat. Il cherche également à convaincre les responsables politiques de modifier les lois et de récompenser les comportements respectueux du climat, comme prendre le train plutôt que l’avion.

Dans différents endroits du monde, le WWF participe à des projets pour un climat sain. Voici deux exemples :

A Madagascar, le WWF contribue à la formation de femmes ingénieures en énergie solaire. Elles gagnent ainsi assez d'argent pour nourrir leurs familles et, en même temps, aident à produire une électricité respectueuse de l'environnement dans leurs villages.
Les algues poussent sous l'eau sur les côtes peu profondes. Tout comme les forêts tropicales, elles absorbent du CO2 (un gaz à effet de serre) et contribuent ainsi à la protection du climat. Au Royaume-Uni, presque toutes les prairies sous-marines ont disparu. Le WWF aide à restaurer cette végétation dans la région.

Ce que tu peux faire:

  • Pars en vacances en Suisse (par exemple dans un camp de vacances du WWF) au lieu de partir plus loin, à l’étranger.
  • Essaie de nouvelles recettes végétariennes. La nourriture végétarienne est plus respectueuse du climat que les plats contenant beaucoup de viande et de produits laitiers.
  • Va à l’école à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture.
  • Il faut beaucoup d’énergie pour fabriquer des jouets, des livres, des appareils électriques et d’autres articles. Réfléchis à ce que tu pourrais emprunter et à ce dont tu as vraiment besoin.
  • Récemment, des milliers de personnes dans le monde sont descendues ensemble dans la rue pour manifester et demander aux politiciens d’agir. Parle à ta famille de ces manifestations pour le climat – peut-être aimeriez-vous y aller ensemble?

Tu trouveras ici d’autres conseils pour agir et protéger l’environnement.