Les coccinelles se rencontrent dans les endroits les plus divers. Certaines espèces se nourrissent principalement de pucerons. C’est le cas de la coccinelle à sept points, qui a sept points noirs, comme son nom l’indique. C’est elle que nous allons rencontrer ici.
On connaît environ 6000 espèces de coccinelles dans le monde. En Suisse, on en compte environ 85 espèces. Parfois, deux coccinelles de la même espèce ont un aspect si différent qu’on pourrait croire qu’il s’agit de deux espèces différentes.
On rencontre la coccinelle à sept points un peu partout où il y a des pucerons. Par exemple dans les forêts, les jardins, les champs et les surfaces agricoles ainsi que dans les prairies.
Les coccinelles à sept points se nourrissent principalement de pucerons. Toutefois, lorsqu’il y en a trop peu, elles mangent aussi du pollen ou même des larves et les œufs d’autres coccinelles.
Les larves de la coccinelle à sept points se nourrissent également de pucerons. Lorsque la nourriture se fait rare, elles mangent alors d’autres larves.
Les coccinelles à sept points passent l’hiver en groupe. Elles cherchent ensemble un lieu d’hivernage, par exemple dans la fente d’un rocher, sous un tas de feuilles ou dans les basses herbes.
Le développement de l’œuf jusqu’à la coccinelle adulte dure environ 40 jours. La femelle pond des œufs jaunes sur la face inférieure des feuilles, où il y a de nombreux pucerons. Les œufs se transforment en larves, qui mangent jusqu’à 600 pucerons au cours de leur transformation (quatre semaines). Enfin, la larve se transforme en une nymphe rigide. C’est ainsi que naît la coccinelle.
Certaines espèces de coccinelles sont menacées parce qu’elles perdent leur habitat, par exemple les marais ou les zones chaudes et sèches.
Dans plusieurs régions de Suisse, les bénévoles du WWF s’occupent d’entretenir ces habitats. Ils et elles construisent par exemple des murs de pierres sèches et préparent des tas de branches, plantent des haies et les entretiennent.