En Suisse, les cerfs élaphes sont, avec les ours bruns, les plus grands animaux sauvages. Ils passent la majeure partie de l’année en hardes, composées soit uniquement de mâles, soit de femelles. Ils vivent par exemple dans les forêts, les clairières et les prairies. Il s’agit ici du cerf élaphe européen.
Outre le cerf élaphe européen, il existe 7 autres sous-espèces, comme le cerf de l’Atlas.
Le cerf élaphe vit aujourd’hui dans de nombreux endroits en Suisse, par exemple dans le canton des Grisons. Il est toutefois très craintif et évite les hommes. C’est pourquoi il passe beaucoup de temps dans la forêt. Il peut s’y cacher plus facilement. Dans certaines régions où l’homme est moins présent, il est plus souvent actif de jour dans les prairies.
Le cerf élaphe n’est pas très exigeant. Il se nourrit principalement d’herbes et de plantes, mais aussi de mousses, de lichens et d’écorces d’arbres.
La femelle du cerf élaphe s’appelle aussi la biche alors que la mâle garde son nom de cerf. Ils ne vivent pas ensemble pendant la majeure partie de leur vie. Ce n’est qu’à la saison des amours qu’ils se déplacent ensemble. Les biches vivent en grands groupes avec leurs faons et leurs jeunes de l’année précédente. Lorsque les cerfs mâles ont deux ou trois ans, ils quittent la meute de leur mère et vivent alors ensemble, tant qu’ils sont jeunes, dans une harde de cerfs.
La période d’accouplement des cerfs élaphes débute en septembre et se termine à la mi-octobre. Durant cette période, les mâles se séparent de leur harde et rejoignent une harde de femelles.
Les mâles tentent d’impressionner les femelles et de chasser les autres mâles en bramant bruyamment ou en se battant entre eux.
Les faons naissent entre début et mi-juin. Le faon reste avec sa mère pendant environ un an et demi. Pendant cette période, la mère forme le petit: le faon apprend à connaître les dangers ou les endroits où il peut s’abriter. Ce que la jeune faon a appris, elle le transmettra plus tard à son petit, lorsqu’elle deviendra elle-même mère.
Les routes, les maisons et d’autres éléments fragmentent les habitats de différents animaux sauvages. Il est donc difficile pour eux de se déplacer d’une région à l’autre. Cela vaut également pour le cerf élaphe.
Le WWF aide à créer ce que l’on appelle des corridors. Ce sont des liaisons entre les différents endroits où vivent les animaux sauvages. Ils peuvent ainsi, par exemple, se rendre à nouveau dans une autre région pour s’accoupler.