Voyage dans les secrets des profondeurs

Il fait nuit noire, le froid est glacial et la pression de l'eau est élevée. Nous nous trouvons dans les profondeurs de la mer, où la lumière du soleil ne pénètre plus. Pourtant, les êtres vivants sont nombreux ici aussi. Découvrons quels sont les animaux et les plantes que nous pouvons encore rencontrer à différentes profondeurs.

A 800 mètres de profondeur, nous distinguons un être vivant qui brille.. C’est une hache d’argent. Ces poissons se cachent pendant la journée à cette profondeur pour remonter la nuit jusqu’à 100 mètres sous la surface de l’eau. C’est là qu’ils chassent les crustacés et les petits poissons.

En continuant à descendre, nous rencontrons un escargot. Son nom scientifique est Diacria trispinosa et il peut vivre jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Ses deux ailes l’aident à nager. Il doit toujours pagayer, sinon il coulerait lentement vers le fond de la mer. Pour les poissons et les oiseaux marins, cet escargot est une proie importante.

Jusqu’à 1000 mètres de profondeur, nous pouvons également voir le siphonophore Physophora hydrostatica. Les siphonophores sont composés de nombreux organismes, appelés polypes. Organisés en colonie, ces derniers sont spécialisés dans diverses tâches (alimentation, défense, capture, flottaison, reproduction, etc…).

Un poisson dragon

Nous sommes déjà à 1800 mètres sous la surface de la mer. Nous y découvrons un poisson-dragon. Ce nom désigne en fait plusieurs espèces de poissons se trouvant dans les eaux profondes. Certains ont une sorte de canne à pêche lumineuse sur la tête, qui leur sert à attirer leurs proies.

Le nom de celui-ci est Eustomias monodactylus.

 

Au plus profond de la mer, il est même possible d’observer un mammifère. Le cachalot peut descendre jusqu’à 3000 mètres de profondeur dans la mer. La raison pour laquelle il le fait n’est pas tout à fait claire. Les chercheurs pensent qu’il chasse entre autres des calmars géants.

Un poisson-dragon

Ce poisson-dragon, dont le nom scientifique est Malacosteus niger, vit à une profondeur de 500 à 3000 mètres dans la mer et brille d’une couleur rouge. De nombreux animaux des profondeurs ne peuvent pas voir cette couleur, ce qui lui permet de s’approcher facilement de ses proies à la lumière de son « invisible » lampe de poche. Les animaux des profondeurs qui ont besoin de lumière pour attirer leurs proies ou pour communiquer sont nombreux, mais la plupart émettent une lumière bleue, que peuvent voir la majorité des habitants des profondeurs.

Un mont hydrothermal

Nous sommes presque arrivés au fond de la mer, à environ 2000-3000 mètres sous la surface. C’est alors que nous voyons une fumée s’élever devant nous. Elle provient directement des entrailles de la Terre, mais il s’agit en fait d’eau chaude. Elle contient entre autres des gaz comme le sulfure d’hydrogène, qui est toxique pour nous, les humains. Pourtant, autour de cette fumée, la vie est toujours présente. Même dans les endroits où nous nous y attendons le moins, les animaux et les plantes se sont adaptés à l’environnement.

Les mers couvrent environ 70 % de la surface de la Terre et sont très importantes pour notre planète. En effet, elles produisent entre autres de l’oxygène, dont nous avons besoin pour respirer. De plus, elles absorbent une grande quantité de dioxyde de carbone (abrégé en CO2). Les mers stockent également une grande quantité d’eau.

La mer peut également empêcher les températures de trop varier. Lorsque le soleil brille pendant la journée, elle absorbe la chaleur et ne se réchauffe alors que de quelques degrés. La nuit, lorsqu’il fait froid, elle restitue la chaleur à l’air. Il fait ainsi un peu plus chaud.

En outre, les mers abrite de nombreuses plantes et animaux. Pour que cela ne change pas, il est donc important de les protéger. Dans notre Zoodico, tu en apprendras plus sur les animaux qui vivent dans les mers.