Martinet ou hirondelle?

Qui a fait son nid sous ton toit? Et qui rôde autour de ta maison? Le martinet noir, le martinet à ventre blanc, l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique sont des oiseaux migrateurs et sont souvent confondus entre eux. Voici quelques caractéristiques qui te permettront de savoir de quel oiseau il s'agit.
Des martinets noirs volent autour d'un bâtiment.

Où rencontre-t-on des martinets noirs en Suisse?

Les martinets noirs reviennent d’Afrique et arrivent en Suisse vers la fin avril. Ils y restent jusqu’au mois d’août. Ils nichent chez nous, dans les villes et les villages, sauf en altitude dans les montagnes.

Des martinets à ventre blanc en plein vol

Où rencontre-t-on des martinets à ventre blanc en Suisse?

En Suisse, les martinets à ventre blanc sont moins répandus que les martinets noirs. Ils quittent l’Afrique au mois de mai pour venir chez nous, et repartent vers le sud au mois d’août.

Autrefois, ils nichaient surtout sur les parois rocheuses des Alpes et du Jura. Aujourd’hui, on les trouve également dans les villages et les villes.

 

Des nids d'hirondelles de fenêtre

Où rencontre-t-on des hirondelles de fenêtre en Suisse?

A partir du mois de mai, on peut souvent voir des hirondelles de fenêtre dans les villages, mais malheureusement de moins en moins dans les villes. Ces oiseaux aiment nicher côte à côte, parfois sur les parois rocheuses, mais le plus souvent sur la façade des bâtiments, sous le toit. En septembre, les hirondelles de fenêtre s’envolent vers l’Afrique pour y passer l’hiver.

Sur cette photo, on voit plusieurs nids sous un même toit.

Une hirondelle rustique

Où rencontre-t-on des hirondelles rustiques en Suisse?

Dès la mi-mars, les premières hirondelles rustiques reviennent d’Afrique en Suisse. On peut les voir surtout dans les régions rurales, car elles nichent souvent dans les étables et les granges. En septembre, elles repartent vers le sud.

Si tu regardes les oiseaux voler dans le ciel, tu peux les distinguer par leur silhouette. Observe-les côte à côte :

Le martinet noir
Le martinet à ventre blanc
L'hirondelle de fenêtre
L'hirondelle rustique
Des jeunes martinets noirs dans leur nid

Autrefois, les martinets noirs nichaient dans des cavités rocheuses ou des trous d’arbres. Aujourd’hui, on trouve leurs nids surtout dans les bâtiments, derrière les fissures des murs, sous les tuiles ou dans les caissons de stores roulants.

Les martinets noirs et les martinets à ventre blanc récoltent les matériaux pour fabriquer leur nid dans l’air : herbes, bouts de plantes, plumes, etc. Ils collent ensuite le tout avec de la salive pour former un anneau.

Sur cette photo, on voit un nid de martinets noirs.

Les hirondelles de fenêtre, tout comme les martinets à ventre blanc et les martinets noirs, nichent volontiers dans les maisons hautes. Mais ces dernières ne construisent pas leur nid dans des cavités. Elles bâtissent des nids en argile, assez artistiques, souvent à l’extérieur des bâtiments, sous le toit.

Le nid est entièrement fermé en haut, à l’exception d’un petit trou leur permettant d’entrer et de sortir. La plupart du temps, on trouve plusieurs nids les uns à côté des autres.

Une hirondelle de fenêtre dans son nid
Des hirondelles rustiques dans leur nid

Les hirondelles rustiques construisent généralement leur nid dans les étables, les granges ou les bâtiments à moitié ouverts.

Celui-ci ressemble un peu à une tasse. Il est composé de tiges végétales et de mottes de terre. Pour fabriquer un seul nid, ces oiseaux ont besoin d’environ 750 à 1400 mottes de terre.