Le léopard se reconnaît à ses taches en forme d’anneau. Ce félin vit dans différentes régions du monde, notamment en Afrique, dans le Caucase ou en Asie.
Il existe neuf sous-espèces de léopards (ou panthères), parmi lesquelles la panthère des neiges, le léopard de l’Amour, la panthère de Perse ou encore le léopard d’Afrique.
Les léopards vivent dans les déserts, les steppes, les forêts, ou encore les régions rocheuses ou montagneuses dotées de grandes forêts.
Le léopard chasse en général des animaux de sa taille (cerfs, chevreuils ou chèvres). Ce félin sort le plus souvent chasser au crépuscule, ou la nuit, pour mieux se dissimuler. Il peut suivre sa proie à pas feutrés des heures durant. Une fois attrapée, il la hisse en haut d’un arbre afin de la dévorer tranquillement.
Lorsque la nourriture manque, le léopard peut aussi manger des coléoptères, des reptiles, des oiseaux ou même des charognes.
Ce sont des animaux solitaires. Les léopards ne se retrouvent que pour s’accoupler.
La femelle donne naissance généralement à deux petits. Ils restent auprès d’elle pendant deux ans et apprennent à chasser.
La principale menace pour le léopard reste la destruction de son habitat, car l’homme déboise les forêts pour faire de la place à ses champs, aux pâturages et aux constructions.
Les villageois chassent parfois les panthères pour protéger leurs animaux domestiques.
Le réchauffement climatique met aussi en danger la panthère des neiges, qui vit très haut dans les montagnes: la montée des eaux due à la fonte des glaciers perturbe son habitat.
Dans le Caucase, le WWF œuvre en faveur de la survie de la panthère de Perse et a contribué à créer plusieurs réserves. D’autres sont en projet. Des corridors biologiques doivent permettre à ces animaux de passer sans obstacle d’une zone à une autre. En effet, les routes, les oléoducs et les barrages provoquent un morcellement et un recul du territoire de ces félins.
Par ailleurs, le WWF aide au reboisement de ces régions et fournit des plants d’arbre. Enfin, dans de nombreux pays, l’organisation soutient la mise en place d’une législation contraignante contre le braconnage.