Oups! Ton navigateur est malheureusement trop ancien pour notre site. Essaie d’ouvrir cette page en utilisant un autre navigateur. L’équipe du Panda Club
La crinière des lions, signe distinctif des mâles, peut atteindre une taille impressionnante et permet de les différencier des femelles même de loin. Les chevaux également ont une crinière. Mais bien d'autres animaux portent des touffes de poils particulières autour du cou. Certains oiseaux, quant à eux, ont une extraordinaire coiffe de plumes.
Le lion
Lors des combats, l’épaisse crinière du mâle le préserve des coups de patte et le protège contre les blessures graves au cou et à la tête. Des scientifiques ont découvert que les lionnes préfèrent les mâles à la crinière foncée, qui sont souvent plus forts. Leurs congénères à crinière claire les évitent.
Le loup à crinière
Il vit en Amérique du Sud et n’a qu’un lointain rapport avec les loups de chez nous. Il ressemble plutôt à un renard, court comme un chevreuil et aboie comme un chien. Lorsqu’il sent un danger, sa crinière se dresse.
L'otarie à crinière
Les otaries à crinière vivent en groupes composés de plusieurs femelles et d’un mâle, parfois plus. Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles et possèdent une crinière. Ils arpentent leur territoire de long en large et le défendent contre les intrus.
Le phacochère
Sa crinière se prolonge sur le dos. Il vit au sein de son cercle familial, qui peut compter jusqu’à 18 individus. Pendant la journée, le phacochère broute ou mange des racines, des baies et de l’écorce. Il passe la nuit dans une grotte.
Le paresseux à crinière
Des algues prolifèrent dans sa fourrure, lui donnant des reflets verdâtres. Le mâle a une crinière noire bien visible autour de la nuque, qui permet aux femelles de le reconaître, d’après les scientifiques.
Les zèbres
Ils se tiennent souvent côte à côte pour le toilettage, se mordillent mutuellement dans les endroits difficiles d’accès, comme la crinière, le cou et le dos.
Le macaque à queue de lion
Ce singe est très menacé. On n’en rencontre plus que dans quelques forêts tropicales en Inde. Le mâle et la femelle possèdent tous deux une belle crinière gris argenté, le reste de leur pelage étant noir.
Le tamarin à crête blanche
L’abondante crinière blanche de ce petit singe est étonnante. En allemand, on lui a attribué un nom faisant référence au compositeur Franz Liszt et à ses célèbres cheveux blancs: « Liszt-Äffchen », soit le « singe de Liszt ».
Le tamarin-lion doré
Il ressemble effectivement un peu à un petit lion. Ses doigts et ses orteils sont munis de griffes acérées dont il se sert pour briser l’écorce des arbres et accéder aux larves et à la sève.
Le cacatoès soufré
Egalement connu sous le nom de petit cacatoès à huppe jaune, cet oiseau relève sa calotte lorsqu’il est excité ou attentif. Il vit en couple ou en groupe, mais on ne le trouve malheureusement plus que sur quelques îles d’Indonésie.
La grue couronnée
Cette espèce vit en Afrique du Sud. Sa parade nuptiale est faite de petits sauts, on dirait que l’oiseau danse. Mâle et femelle s’appellent mutuellement par des sons claironnants et sonores de tonalité basse.
Le goura de Victoria
Cette espèce fait partie des plus grands pigeons, il peut peser jusqu’à deux kilos et mesurer jusqu’à 80 centimètres. C’est à peu près la taille d’un enfant d’un an.
La huppe fasciée
Elle dresse sa calotte lorsqu’elle est excitée ou se sent menacée. Autrefois, on pouvait l’observer un peu partout en Suisse, mais aujourd’hui on ne la trouve plus qu’en Valais, autour du lac Léman et dans l’Unterland zurichois.