Décorations de Noël avec de la terre glaise

Des décorations pour le sapin de Noël, des coupelles ou des perles - l'argile est un matériau merveilleux à utiliser. Les objets sont décorés de motifs faits avec des éléments naturels, comme des pives ou des feuilles.

Il te faut:

  • De la terre glaise
  • Des éléments naturels, à récolter en plein air: pives, glands, feuilles d’arbre, etc.
  • Un vieux sac plastique pour protéger la table et laisser sécher les créations
  • Un chiffon humide
  • Du fil de fer

 

Marche à suivre:

Terre glaise pour décorations de Noël avec éléments naturels

Coupe la terre glaise à l’aide du fil de fer. Pétris-la de façon à former une boule de la taille d’un poing, puis aplatis-la.

Terre glaise pour décorations de Noël avec éléments naturels

Teste les différents matériaux naturels et utilise plusieurs techniques, p. ex. presser légèrement une pive sur la terre glaise ou la faire rouler. Compare ensuite les résultats.

Terre glaise pour décorations de Noël avec éléments naturels

Crée des motifs originaux. Les cupules des glands ou du hêtre peuvent par exemple être utilisées comme tampons, pour créer des figures géométriques.

Conseil: Sers-toi d’un chiffon humide pour t’essuyer les mains de temps en temps et lisse à nouveau la terre glaise avec tes doigts mouillés.

Quel motif te plaît le plus?
Réalise maintenant un objet arborant celui-ci. Tu peux par exemple décorer des petits carrés de terre glaise, puis percer un trou pour les suspendre, créer des coupelles ou des perles.

Laisse sécher les objets le plus longtemps possible pour ne pas qu’ils se brisent. Si tu le souhaites, tu peux ensuite les faire cuire dans un four ou les passer au feu de bois afin de les étanchéifier.