Chauves-souris – Chasseuses de la nuit
Les chauves-souris peuvent voler, elles dorment la tête en bas et chassent la nuit. Nous, les humains, marchons, dormons dans notre lit et sortons le jour. Malgré ces différences, nous avons aussi plusieurs points communs.
Chaque année, en juin, les chauves-souris femelles forment de grands groupes pour donner naissance à leurs petits. Chaque année, une chauve-souris femelle donne naissance que à un petit. Le bébé nait aveugle, nue et ne peut pas voler. Comme les bébés humains, les bébés chauves-souris sont proches de leur mère pendant la journée et boivent du lait maternel. La nuit, lorsque les mères partent chasser, les petits se blottissent les uns contre les autres pour se tenir au chaud. Au bout de quatre à huit semaines, les bébés ont atteint leur maturité et sont indépendants.
Le saviez-vous ? Bien que les chauves-souris bébés soient minuscules, leurs pattes sont aussi grandes que celles d’une chauve-souris adulte.
Les chauves-souris ont des dents assez impressionnantes. Elles en ont besoin pour casser le squelette externe des insectes. Comme les enfants humains, les enfants chauves-souris ont des dents de lait, qui sont remplacées par des dents permanentes au fil du temps.
Le saviez-vous ? Bien qu’on les appelle des chauves-souris, les chauves-souris ne sont pas apparentées aux souris. On le voit à leurs dents. Contrairement aux souris ou aux castors, les chauves-souris n’ont pas de dents de rongeur. Tu peux voir cela sur l’image.
Outre les oiseaux, les chauves-souris sont les seuls vertébrés qui peuvent voler activement. Les os de leurs avant-bras et de leurs mains sont beaucoup plus longs que ceux des humains. La membrane de peau s’étend entre ses doigts et jusqu’à la queue. Seule la griffe du pouce dépasse et est utilisée par les chauves-souris pour grimper.
Le saviez-vous ? Il y avait un troisième groupe de vertébrés qui pouvaient voler activement. Il s’agissait des dinosaures volants, qui se sont éteints en même temps que les dinosaures il y a 65 millions d’années.
Pour voler, les chauves-souris ont besoin de leurs mains qui forme les ailes grâce à une membrane de peau. Mais une membrane est également tendue entre les jambes. Cela permet aux chauves-souris de contrôler leur vol et d’attraper des proies. Les jambes des chauves-souris sont à l’envers dans l’articulation de la hanche. Cela signifie que les genoux se plient en arrière et les pieds se replient vers le dos.
Le saviez-vous ? Grâce à leurs pattes tournées vers l’arrière, les chauves-souris peuvent se suspendre la tête en bas
Comme nous, les chauves-souris ne voient pas grand-chose la nuit. Pour éviter qu’elles se coignent constamment dans les arbres lorsqu’elles chassent, les chauves-souris utilisent l’écholocation. Pour cela, elles émettent des appels ultrasoniques et écoutent de leurs bonnes oreilles l’écho réfléchi par leur environnement. Les humains n’entendent pas ces sons aigus dans la gamme des ultrasons, mais les chauves-souris peuvent s’en servir pour détecter les obstacles et traquer et attraper les insectes.
Le saviez-vous ? Les oreilles de l’oreillard roux sont presque aussi longues que son corps. Cela signifie qu’il entend si bien qu’il peut trouver des araignées et des coléoptères de terre grâce aux sons qu’ils émettent lorsqu’ils rampent dans leurs feuilles, même sans écholocation. L’oreillard brun vit aussi en Suisse.
Voler est très fatigant et demande beaucoup d’énergie. Après la chasse nocturne, les chauves-souris retournent dans leur cachette pour dormir. Mais elles ne dorment pas couchées comme nous, elles sont suspendus la tête en bas. Elles font probablement cela pour pouvoir simplement partir en cas de danger en s’envolant rapidement.
Le saviez-vous ? Se prendre la tête en bas n’est pas très fatigante pour les chauves-souris. Le poids de la chauve-souris lorsqu’elle est pendue fait plier ses griffes. De plus, le tendon des jambes bloque et fixe les pieds dans cette position.
Normalement, les chauves-souris vivent dans des crevasses, des grottes ou des trous d’arbres. Malheureusement, l’homme a détruit beaucoup de ces cachettes. Cependant, quelques espèces se sont habituées au bruit et à la lumière des humains et habitent maintenant nos maisons – au moins en été. Les chauves-souris se cachent partout, vous pouvez le voir sur l’image. En hiver, les chauves-souris se déplacent vers leurs cachettes d’hiver. Dans leur repaire, il fait un peu plus de zéro degré et c’est très humide. Ce sont les meilleures conditions pour hiberner pendant cinq mois.
Le saviez-vous ? Une chauve-souris en hibernation ne respire que deux fois par heure.