De nouvelles espèces dans les abysses

Seule une infime partie des profondeurs de la mer a déjà été explorée. On en connaît même plus sur la lune! Les scientifiques ne cessent de rencontrer de nouvelles espèces dans les profondeurs. Au début de l'année 2024, plus de 100 nouvelles espèces animales ont été découvertes dans les eaux profondes au large du Chili, un pays d'Amérique du Sud.

Comment explorer les abysses?

Les grands fonds marins se trouvent à plus de 11’000 mètres de profondeur sous la surface de l’eau. Il y fait sombre, un froid glacial, et la pression de l’eau y est énorme. Nous, les êtres humains, ne pourrions pas y séjourner. En effet, tout ce qui est rempli d’air serait écrasé par cette pression, y compris nos poumons.
C’est pourquoi les scientifiques s’y rendent à bord de sous-marins adaptés à ces conditions. Et pour aller encore plus loin, on utilise des véhicules sous-marins télécommandés. Ceux-ci sont équipés de caméras, de pinces et de capteurs, et peuvent être pilotés depuis un bateau.

Le robot a exploré les monts sous-marins de cette région, a pris des photos et des vidéos, et a recueilli des échantillons. Ces données aident entre autres les scientifiques à déterminer les endroits où il est nécessaire de délimiter des zones marines protégées.

Les scientifiques ont découvert que chaque mont sous-marin présente des habitats différents. On peut même y trouver des récifs coralliens et des jardins d’éponges. Ils et elles ont également découvert plus de 100 espèces qui semblent être nouvelles pour la science.

Selon le responsable de l’équipe de recherche, « ce voyage a largement dépassé nos attentes. On s’attend toujours à trouver de nouvelles espèces dans les zones reculées et peu explorées, mais le fait d’en avoir trouvé autant est époustouflant, surtout pour les variétés d’éponges ».

 

Nous te proposons maintenant de plonger en image et de découvrir quelques-une des espèces animales découvertes.

Les abysses

Les scientifiques divisent les océans en différentes couches, selon la profondeur. Si certains fixent la limite encore plus bas, la plupart considèrent que les eaux profondes commencent à 200 mètres sous la surface. La lumière du soleil y est très faible, les algues ne poussent plus et il y fait toujours froid, un peu plus que dans un réfrigérateur.

Le point le plus bas de la Terre est la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique, un plongeon à presque 11 000 mètres sous l’eau. Imagine que si on pouvait retourner et immerger dans la mer la montagne la plus haute de la Terre, l’Everest, qui culmine à 8850 mètres d’altitude, son sommet serait encore loin d’atteindre ce record.

Jusqu’à présent, seules quelques personnes ont foulé le sol de la fosse des Mariannes. Les premiers furent l’Américain Don Walsh et le Suisse Jacques Piccard. En 1960, ils y sont parvenus à bord de leur sous-marin en à peine cinq heures. Ce n’est qu’en 2012 qu’un autre homme a plongé aussi profondément: James Cameron, le réalisateur du célèbre film «Titanic».

Une exploitation minière en eaux profondes

Exploitation minière en eaux profondes

Les abysses sont encore peu explorées. Pourtant, certaines entreprises souhaitent extraire des métaux des profondeurs de la mer. Ces matériaux sont très recherchés, on les utilise pour fabriquer les smartphones, les ordinateurs portables ou les batteries. Mais exploiter les fonds marins représentent un réel danger pour cet environnement.

En collaboration avec d’autres organisations, certain·es scientifiques et certains gouvernements, le WWF demande que l’exploitation minière en eaux profondes soit interdite tant que l’on n’en connaît pas les conséquences et que l’on n’a pas étudié les autres possibilités de répondre à la demande en métaux rares.

Tu peux en apprendre plus ici sur ce sujet.