Découvre le monde des papillons

Chou, carotte ou fruit pourri ? Les papillons de nuit et les chenilles n'ont pas les mêmes préférences . Et si tu les connais, tu sauras également sur quelles plantes tu pourras le mieux les observer.
Tu pourras voir les papillons citron près des bois ou sur les coteaux recouverts d'arbustes.
En été, le paon-du-jour se trouve souvent sur des fleurs de couleur bleu-violet ou rougeâtre.
On rencontre très souvent la Vanesse de l'ortie chez nous, dans les parcs et les jardins.
Tu pourras rencontrer le vulcain à la lisière des forêts, dans les prés et les jardins. Il aime bien se poser sur les mûriers, par exemple.
Le piéride du chou se pose souvent sur les fleurs violettes, par exemple sur le cresson des prés. Ici, il est assis sur une agastache fenouil.
De mai à septembre, tu peux aussi trouver des œufs sur les feuilles de lotiers.
L'argus bleu, par exemple, aime y pondre ses œufs.
Voilà une chenille de machaon. On la rencontre souvent sur les fanes des carottes.
Voilà une chenille de piéride du chou. On peut l'observer sur les choux.

Savais-tu que les papillons de jour ne représentent qu’une petite partie de tous ceux que tu peux voir en Suisse? Sur les quelque 3700 espèces qui vivent ou visitent régulièrement notre pays, seuls 239 sont des papillons de jour. La majorité sont des papillons de nuit. Si tu aimerais observer ces derniers, il te faudra un peu de chance et beaucoup de patience. Mais nombreux sont ceux qui aiment les fruits pourris et tu pourras les attirer de cette façon.

Aider les papillons et les chenilles

Si tu aimerais aider les papillons et les chenilles, fais pousser sur ton balcon ou dans ton jardin des plantes qu’ils aiment particulièrement.

La salicaire commune, l’origan, l’épilobe, l’ortie ou les chardons sont une nourriture appropriée pour les chenilles. De plus si tu fais un tas de branches, ou que tu plantes des arbustes secs et des plantes grimpantes, elles y trouveront des cachettes pour se transformer en chrysalides.

Ortie
Salicaire commune
Epilobe
Scabiosa
Cirse ou chardon
Origan commun

Plantes nourricières pour papillons

Les papillons ont besoin de trouver des fleurs à nectar du printemps à l’automne. Ils aiment le scabiosa, mais aussi les fleurs de lavande, le thym, la cataire, la sauge des prés ou les œillets.

Sauge commune
Thym
Œillet des Chartreux
Lavende

Comment les chenilles et les papillons se protègent-ils?

Hérissons, oiseaux, chauves-souris, coléoptères ou araignées… les papillons comptent de nombreux prédateurs. Ils ont des manières très différentes de se protéger.

Certaines chenilles ont des poils ou des épines. D’autres, ainsi que certains papillons, sont bien camouflés dans leur environnement grâce à leur couleur qui est semblable à celle de l’écorce ou des feuilles. D’autres encore optent pour une solution totalement différente: ils ont des couleurs très vives. Dans la nature, cela signifie généralement que les animaux sont toxiques et qu’il est préférable de ne pas les manger. Certains sont réellement toxiques, d’autres font semblant de l’être.

Et puis il y a les papillons de nuit, par exemple le paon-du-jour, dont les taches sur les ailes ressemblent à des yeux, ce qui fait peur à ses ennemis.