Un tunnel pour découvrir quel animal traverse ton jardin…

Qui s'est aventuré dans le jardin cette nuit? Une souris... ou peut-être un hérisson? Construis un tunnel à traces puis observe quels petits animaux y ont laissé leur empreinte.

Il te faut:

  • 2 briques de jus ou de lait vides
  • une feuille de papier blanc
  • un stylo à bille
  • une paire de ciseaux
  • du ruban adhésif
  • de l’huile alimentaire
  • du charbon de bois ou du colorant alimentaire
  • une cuillère et un bol, ou un mortier
  • un ou deux trombones
1. Découpe le couvercle et le fond des deux briques.
2. Coupe des entailles de 5 centimètres environ dans les quatre coins du bas des deux briques.
3. Emboîte les deux briques l'une dans l'autre.
4. Fixe-les ensemble avec du ruban adhésif.

Remarque: utilise soit des briques à forme biseautée en haut (comme sur l’image) ou alors construis un petit avant-toit, par exemple avec les bouts de carton que tu as découpés. Ainsi l’intérieur du tunnel sera protégé et le papier que tu mettras ensuite dedans ne sera pas mouillé.

5. Découpe une bande de papier de la largeur du tunnel.
6. Place du ruban adhésif en travers de la bande de papier, au milieu. Forme un petit bord pour que la peinture ne coule pas. Coupe le ruban adhésif s'il dépasse sur le côté.
7. Écrase un peu de charbon dans le bol à l'aide de la cuillère, ou avec le mortier. Fais attention à faire cela dans un endroit qui ne craint pas la saleté! Si tu n'as pas de charbon, tu peux préparer un mélange de colorant alimentaire, d'huile et d'un peu de farine.
8. Mélange le charbon et l'huile jusqu'à l'obtention d'une peinture épaisse. Si elle est trop liquide, ajoute plus de charbon.
9. Dépose un maximum de peinture sur le ruban adhésif de manière à obtenir une couche de plusieurs millimètres d'épaisseur.
10. Enfile le papier traceur dans le tunnel. Fais attention à ne pas trop l'incliner! Fixe le papier avec un trombone.

Dépose le tunnel à traces dans ton jardin, par exemple à côté d’une haie. Tu auras probablement plus de succès si tu réussis à en fabriquer et en placer plusieurs.

Petit conseil: écris un petit mot d’explication sur chacun de tes tunnels afin que personne ne les enlève.

Fais régulièrement un tour pour vérifier: y-a t’il une empreinte d’animal sur la bande de papier? Si c’est le cas, la clé de détermination ci-dessous t’aidera à savoir quel animal est passé par là…

Attention: après quelques jours il te faudra tout enlever et bien veiller à ne rien laisser traîner dans le jardin.