Le monde étonnant des serpents

Presque tout le monde sait que les serpents rampent et qu'ils ont une langue fourchue. Mais pourquoi en est-il ainsi? Comment font-ils pour grimper et comment peuvent-ils avaler des proies bien plus grandes qu'eux? Voici huit réponses à huit questions passionnantes sur les serpents.
Un squelette de python molure, ou python indien

Comment peuvent-ils avaler des proies plus grandes qu’eux?

Le crâne des serpents est composé de plusieurs os reliés entre eux de manière mobile, ce qui leur permet de s’écarter. La mâchoire inférieure est construite en deux moitiés, que le serpent peut bouger indépendamment l’une de l’autre, et également éloigner vers l’extérieur. Tout ceci permet au serpent d’ouvrir une bouche extrêment grande.

Une vipère du désert de Namibie

Comment les serpents peuvent-ils rester si longtemps sans manger?

Les mammifères et les oiseaux doivent manger beaucoup pour que leur température corporelle reste constante. Les serpents, eux, sont des animaux à chaleur variable (Les animaux dits à sang froid sont en fait des ectothermes, c’est-à-dire qu’ils ont une température interne variable.). Ils ne produisent pas leur chaleur interne, mais l’ajustent en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent.  Ils peuvent ainsi attendre longtemps leur prochaine proie en dépensant très peu d’énergie.

 

Un cobra indien, ou serpent à lunettes

Pour quelle raison nomme-t-on les cobras des serpents à lunettes?

Lorsqu’ils se sentent menacés, les cobras écartent les longues côtes de leur cou et déploient ainsi leur coiffe. Sur celle du cobra indien on peut alors voir un dessin qui ressemble un peu à des lunettes. C’est de là que vient ce nom.