Les animaux de la forêt amazonienne

Des nappes de brouillard flottent à la cime des arbres, l’air est humide et chaud. Des gazouillis et des pépiements retentissent dans la forêt amazonienne. Un oiseau, probablement un toucan, lance un cri bref semblable à un ronflement. Quelque chose bruisse dans les feuilles au sol et des singes crient au loin. Des branches bougent au-dessus de nous, est-ce un saïmiri qui se balance dans les arbres? Et les plumes jaunes que nous apercevons brièvement, appartiennent-elles à un ara bleu?
Située en Amérique du Sud, cette forêt, qui est la plus grande forêt tropicale du monde, abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Tu peux en découvrir quelques-unes sur cette page.

Le saïmiri de Bolivie, ou singe écureuil

Le mâle du saïmiri de Bolivie se frotte souvent la plante des pieds, ainsi que la fourrure, avec son urine, afin d’imprégner de son odeur le sol et les arbres. Il indique ainsi son passage aux autres singes et les informe probablement aussi de son rang.

Ne vous inquiétez pas, ce singe n’a pas de coup de soleil. Plus son visage est rouge, plus le Ouakari rubicond est en bonne santé. Et il a aussi plus de succès, les femelles préférant les mâles au visage particulièrement rouge.

Le jaguar

Le jaguar est le troisième plus grand félin après le tigre et le lion. Il mange de tout, des œufs de tortue aux crocodiles en passant par les singes. Il s’approche furtivement et, en un ou deux bonds, se jette sur sa proie.

Les singes hurleurs aux mains rousses vivent en groupes généralement composés de quatre à quatorze individus. Chaque groupe vit sur son propre territoire. Pour indiquer aux autres les limites de ce territoire, ils poussent des rugissements qu’on peut parfois entendre à plus de quatre kilomètres!

La Loutre géante (loutre géante du Brésil ou loutre géante sud-américaine)

Les loutres géantes peuvent atteindre une taille supérieure à celle d’un adulte et vivent en groupes familiaux. Elles se nourrissent principalement de poissons, mais aussi d’oiseaux, de reptiles et de petits rongeurs. Elles mangent jusqu’à cinq kilos par jour..

Les kinkajous se tiennent principalement dans les arbres et peuvent s’accrocher aux branches avec leur queue. Lorsqu’ils lèchent le nectar des fleurs, le pollen reste collé à leur visage. Ils le transportent ainsi jusqu’à la fleur suivante et contribuent à la propagation des plantes.

 

Le tapir du Brésil, parfois appelé tapir terrestre

Les plus proches parents des tapirs sont les rhinocéros et les chevaux. Le tapir du Brésil, appelé aussi tapir terrestre, est le plus grand mammifère vivant en Amérique du Sud. Il nage et plonge très bien et se sert parfois de son nez mobile comme d’un tuba.

L’aguti doré pourrait sauter par-dessus un être humain adulte, tant ses sauts sont hauts, même s’il ne mesure lui-même qu’un demi-mètre de long. Il est le seul animal capable de casser la coque dure d’une noix du Brésil avec ses dents. Parfois, il les enterre pour les déterrer plus tard, et celles qu’il ne trouve plus permettent à de nouveaux arbres de pousser.

Le capybara ou grand cabiaï

Les capybaras sont étroitement apparentés aux cochons d’Inde, mais ils sont beaucoup plus grands et environ 50 fois plus lourds. Dans l’eau, ils sont bien camouflés : leur nez, leurs yeux et leurs oreilles sont à la même hauteur et restent proches de la surface de l’eau, comme chez le crocodile ou la loutre.

Le paresseux à gorge brune possède une raie de séparation des poils sur le ventre et non sur le dos. Ainsi, lorsqu’il est suspendu à une branche le ventre vers le haut, l’eau de pluie s’écoule rapidement. Sur le dos, ses poils sont épais et possèdent de minuscules fissures qui permettent d’absorber l’eau et de la stocker. Des algues y poussent alors, donnant au pelage de l’animal sa couleur verdâtre.

Le toucan toco

Les toucans ont un bec extrêmement grand. Chez le toucan toco, il peut même mesurer 22 centimètres, soit plus d’un tiers de la longueur de son corps. Mais comment se fait-il qu’il ne bascule pas en avant? Étonnamment, ce bec, constitué de kératine (comme nos cheveux ou nos ongles), est plus léger que du liège. C’est grâce à lui que ces oiseaux attrapent les œufs et les jeunes dans les nids et qu’ils ramassent des fruits sur les arbres.

Les hoazins huppés construisent leur nid sur les buissons ou les arbres au-dessus de l’eau. En cas de danger, les jeunes se laissent tomber à l’eau, car s’ils ne peuvent pas encore voler, ils savent  déjà nager. Ces oiseaux possèdent sur leurs ailes des griffes qui leur permettent de grimper aux arbres. Une autre caractéristique les rend insolites : ils digèrent les feuilles et les bourgeons principalement dans leur jabot et leur œsophage – et cela se sent. C’est probablement pour cette raison qu’on les appelle aussi «oiseaux puants».

Les aras hyacinthes représentent la plus grande espèce de perroquet. Leur bec les aide à grimper et à casser les fruits à coque dure. Ils restent avec leur partenaire, même s’ils vivent en groupes composés de plusieurs couples et de jeunes.

Le grand anaconda peut mesurer jusqu’à douze mètres de long. C’est le plus grand serpent au monde. Il se cache généralement dans ou près de l’eau. Il s’enroule autour de sa proie jusqu’à l’étouffer, puis, même si celle-ci est plus grande que sa bouche, il l’avale entièrement.

Le Caïman noir

Le caïman noir peut mesurer jusqu’à six mètres de long, ce qui est plus que trois humains adultes couchés bien droits l’un à la tête de l’autre. Pour communiquer avec ses congénères, il émet des sons qui rappellent le grondement du tonnerre. Le caïman noir chasse surtout dans l’eau. Il attrape avant tout des poissons, mais peut aussi parfois capturer un capybara.

C’est le soir et pendant la nuit que le boa arc-en-ciel part à la recherche de ses proies. Il chasse les petits mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Ce serpent perçoit les autres animaux non seulement avec ses yeux, mais aussi par la chaleur corporelle que ceux-ci dégagent.

Une grenouille de verre

La grenouille de verre (Hyalinobatrachium yaku)

Les grenouilles de verre sont ainsi nommées parce que la peau de leur ventre est transparente et que l’on peut voir leurs organes. Il y a quelques années, des scientifiques en ont découvert une nouvelle espèce en Amazonie et lui ont donné le nom scientifique de Hyalinobatrachium yaku. Cette grenouille est à peu près de la taille d’une pièce de un franc. Comme son cœur est rouge, on le voit particulièrement bien à travers sa peau.

La mygale de Leblond

Si cette araignée (appelée également mygale Goliath) se sent menacée, elle libère des poils urticants de son corps et les projette contre son agresseur. Son venin n’est cependant pas aussi puissant que celui d’une guêpe. Elle se nourrit principalement d’insectes et parfois d’oiseaux, de grenouilles ou de souris, d’où son surnom de « mygale mangeuse d’oiseaux ». Si l’on tient compte de ses pattes, elle peut atteindre la grandeur d’une assiette.

Une mygale de Leblond (ou mygale Goliath ou mygale mangeuse d'oiseaux)
Des

Fourmis coupe-feuille

Les fourmis coupe-feuilles sont parfois réunies en millions d’individus dans un même nid. Elles découpent les feuilles et en transportent les morceaux à travers la forêt tropicale jusqu’à leur abri souterrain. Là, elles broient et mâchent les bouts de feuilles pour y cultiver des champignons dont elles se nourrissent. C’est pourquoi on les surnomment également « fourmis champignonnistes ».