Oups! Ton navigateur est malheureusement trop ancien pour notre site. Essaie d’ouvrir cette page en utilisant un autre navigateur. L’équipe du Panda Club
Qu'est-ce qui te rappelle le plus la période des fêtes? Peut-être les milanais et les étoiles à la cannelle ? Ou des étoiles, des anges et des cloches ? Nous te présentons neuf animaux qui ont eux aussi l'esprit de Noël sans penser au traditionnels rennes du Père Noël.
Collectionneur de noisettes
Que serait la période de Noël sans noix ? L’écureuil veille très tôt à faire ses réserves de noix, noisettes et châtaignes pour l’hiver. En automne déjà, il ramasse des noix, des graines et des champignons et cache ses trouvailles dans les vieux arbres ou les enterre dans le sol.
Le nez en étoile
Le mulot étoilé est presque aveugle, mais très rapide. En un quart de seconde, il peut avaler un ver de terre. Lorsqu’il chasse sous terre, il fait glisser son nez en forme d’étoile sur le sol à la vitesse de l’éclair et touche ainsi jusqu’à douze endroits différents en une seconde. Il peut même sentir sous l’eau!
Une comète sous la mer
La comète de mer fait partie des étoiles de mer qui possèdent généralement cinq bras. Elle peut se reproduire par le biais d’œufs, mais aussi en se divisant. Pour ce faire, elle se débarrasse simplement d’un de ses bras. Sur ce bras poussent alors des bras plus petits qui forment une étoile. L’ancien bras, plus grand, ressemble alors à la queue d’une comète.
Le son des cloches
Lorsque le méliphage carilloneur chante, on dirait que des cloches sonnent. Cet oiseau vit en Nouvelle-Zélande et possède une longue langue avec laquelle il extrait le nectar des fleurs. Il transporte également du pollen d’une plante à l’autre et contribue ainsi à leur pollinisation. Parmi elles, il y a aussi le gui. Ce sont les plantes que certaines personnes accrochent au-dessus de leur porte à Noël.
Petit ange aquatique
La pétricole d’amérique est également connue sous le nom d' »ailes d’ange », car ses coquilles ouvertes font penser à des ailes. Les bivalves se fixent sous l’eau dans les roches tendres ou les coraux pour éviter d’être mangés.
Mon beau corail, roi des forêts marines
Bien que les coraux soient sédentaires et incapables de se déplacer, ils ne font pas partie des plantes, mais des animaux. Un corail n’est toutefois pas un animal isolé, mais un regroupement de nombreux animaux. Ces animaux individuels s’appellent des polypes. Dans le cas du corail « arbre de Noël », les polypes ressemblent aux décorations d’un sapin de Noël.
Le ver festif
Le spirobranche-arbre de Noël appartiennent avec les vers de terre et les sangsues à la famille des annélides. Ils tendent leurs tentacules dans toutes les directions, presque comme un arbre de Noël ses branches et ses rameaux. Avec leurs tentacules, les vers pêchent les plus petits êtres vivants dans l’eau pour s’en nourrir.
Parfum de canelle
C’est l’odeur d’un brun de Brunsli, d’une étoile à la cannelle ou bien d’une punaise? La punaise de la Jusquaime sent la cannelle toute l’année. Tu peux aussi la rencontrer en Suisse.
Sucre d’orge naturels
Les couleurs rouge et blanche sont partout à Noël. En raison de ses rayures rouges et blanches, le crevette pistolet de Randall est également appelé en anglais « Candy Cane Shrimp », c’est-à-dire crevette sucre d’orge.