Recommander cette page
Les abysses
Un cachalot
1.
Combien de temps un cachalot peut-il rester sous l'eau avant de devoir reprendre son souffle ?
C'est juste! Un cachalot est capable de rester jusqu'à deux heures sous l'eau.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Un cachalot peut rester jusqu'à deux heures sous l'eau, mais pas plus.
Un bathynome géant
2.
Les bathynomes géants sont très proches des cloportes de ton jardin, mais ils vivent dans les profondeurs de l'océan. Quelle est la taille des plus grands d'entre eux ?
C'est juste! Les bathynomes géants peuvent être aussi grands qu'un chat.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Les bathynomes géants ont la grandeur d'un chat.
Himantolophus
3.
À quoi sert la canne des poissons d'eau profonde ?
C'est juste! Cette sorte de canne dont l’extrémité abrite des bactéries luminescentes lui permet de faire de la lumière et d'attirer ainsi ses proies.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Cette sorte de canne dont l’extrémité abrite des bactéries luminescentes lui permet de faire de la lumière et d'attirer ainsi ses proies.
Sous l'eau
4.
Le point le plus profond de la mer se trouve dans la fosse des Mariannes. À quelle profondeur se trouve-t-il sous la surface de l'eau ?
C'est juste! Cette fosse, le point le plus bas des mers, se trouve à 11'000 mètres sous l'eau. C'est déjà bien plus que l'altitude de l'Everest, qui culmine à 8850 mètres.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. La fosse des Mariannes se trouve environ à 11'000 mètres sous la surface de l'eau. Et c'est déjà bien plus que l'altitude de l'Everest, qui culmine à 8850 mètres.
Malacosteus niger
5.
Quelle couleur est particulièrement difficile à voir dans les profondeurs de l'océan ?
C'est juste! C'est bien la couleur rouge qui est très difficile à distinguer dans les eaux profondes et sombres.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. C'est la couleur rouge qui est très difficile à distinguer dans les eaux profondes et sombres des fonds marins.
Argyropelecus affinis
6.
De nombreux êtres vivants des profondeurs de l'océan ont une capacité particulière. Laquelle?
C'est juste! De nombreux êtres vivants des profondeurs peuvent briller, ou faire de la lumière. Le poisson de la photo, par exemple, possède des organes lumineux sur la partie inférieure de son corps.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. De nombreux êtres vivants des profondeurs peuvent briller, ou faire de la lumière. Le poisson de la photo, par exemple, possède des organes lumineux sur la partie inférieure de son corps.
Trachyméduse de la famille des Halicreatidae
7.
Le corps des êtres vivants habitant les abysses est adapté à la haute pression de l'eau. De quelle manière?
C'est juste! La plupart de ces êtres vivants sont principalement composés d’eau et n’ont que peu de cavités. Tout ce qui peut se remplir d’air serait en effet écrasé par la pression de l'eau, à ces profondeurs.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. La plupart de ces êtres vivants sont principalement composés d’eau et n’ont que peu de cavités. Tout ce qui peut se remplir d’air serait en effet écrasé par la pression de l'eau, à ces profondeurs.