Savais-tu que la reine des bourdons fait éclore ses petits ? De plus, les bourdons ont ce qu’on appelle un estomac de miel. Le nectar recueilli sur les fleurs est ainsi transformé en miel.
Il existe environ 400 espèces de bourdons dans le monde. La Suisse habrite 40 espèces. Il s’agit notamment des bourdons des arbres, des bourdons terrestres et des bourdons des champs. Les caractéristiques des rayures, tels que le nombre et la couleur, permettent d’identifier l’espèce de bourdon. Il existe aussi une application pour smartphone en allemand (ID-Logics) qui peut aider à déterminer quelle espèce c’est.
Les bourdons vivent dans des endroits très différents. Par exemple, ils vivent dans des trous de souris abandonnés dans le sol, dans des niches murales ou même sous des terrasses. Les bourdons terrestres nichent également dans des tas de feuilles. D’autres bourdons font leur nid dans les troncs d’arbres creux ou dans les vieux nids d’oiseaux. Les bourdons des arbres aiment les paysages variés, par exemple les prairies ouvertes avec des chemins de sable, les vieilles haies, les tas de pierres et les bouts de bois morts. Comme ils ont besoin de nourriture du printemps à l’automne, les prairies fleuries leur conviennent particulièrement bien.
Les bourdons sucent le nectar des fleurs ou mangent le pollen. Ils préfèrent les fleurs dans les tons de bleu et jaune. Parfois, on trouve de petits trous au dos des fleurs. Les bourdons les fabriquent pour atteindre le nectar sans avoir à ramper dans la fleur. Ils grattent le pollen avec leurs pattes avant et le collent sur leurs pattes arrière. On dirait alors que le bourdon porte un pantalon jaune.
Les bourdons vivent ensemble dans des ruches qui comptent entre 50 et 600 bourdons. La reine fonde la ruche, et elle seule pond des œufs. Les ouvrières l’aident à obtenir du nectar et du pollen pour sa progéniture.
La reine bourdon forme de petites boules à partir de pollen et de miel dans lesquelles elle pond ses œufs. Ensuite, elle fait éclore les œufs. Après quatre jours, de minuscules larves sortent. Ils mangent le pollen des boules. Au cours de ce processus, ils grandissent tellement qu’ils changent de peau trois fois parce qu’elle devient trop petite. Ensuite, les larves de bourdons se transforment en une coquille de soie appelée cocon. Après la nymphose, il faut encore deux semaines avant que les bourdons n’éclosent. Les premiers bourdons à sortir sont les femelles ; les ouvrières. Elles aident alors la reine à recueillir le nectar et le pollen. Ensuite, la reine ne pond que des œufs dont sortent des mâles et les jeunes reines. Les mâles s’accouplent ensuite avec les jeunes reines. Seules les reines bourdons hibernent et assurent la descendance au printemps prochain.
Les bourdons aiment les prairies sèches ou maigre. Il s’agit de prairies qui ne sont que légèrement fauchées et fertilisées par les agriculteurs. Malheureusement, les prairies sèches deviennent de plus en plus rares en raison de l’évolution de l’agriculture. Comme les prairies sont plus utilisées, moins de plantes et d’animaux différents y vivent. Les bourdons ne sont plus capables de trouver suffisamment de nourriture, et ils manquent de lieux de nidification.
Le WWF a des groupes dans plusieurs régions de Suisse qui s’occupent bénévolement des petits habitats importants. Les membres de ces groupes, par exemple, transforment les terres de brousse en prairies sèches.