Tout le monde connait le hérisson : un insectivore, qui a des piquants, est bruyant, et se balade dans nos jardins la nuit. En Suisse, il existe une seule espèce : le hérisson commun, aussi appelé hérisson européen. Mais il existe de nombreuses autres espèces de hérissons, et elles n’ont pas toutes des piquants.
Le hérisson commun, que l’on rencontre en Suisse, fait partie de la famille des hérissons à petites oreilles.
Le hérisson des Balkans, le hérisson d’Europe orientale et le hérisson de l’Amur, qui vit dans l’est de la Chine et dans la péninsule coréenne, font aussi partie de cette famille.
Les hérissons aiment les habitats variés où ils trouvent des cachettes et de la nourriture à proximité les uns des autres. C’est pourquoi ils vivent souvent près des habitations, dans des jardins et des parcs verts où il y a des haies, des buissons, des plantes qui recouvrent le sol et des tas de feuilles et de branches.
Les hérissons se nourrissent principalement d’insectes tels que les coléoptères, les papillons de nuit et les chenilles. Ils mangent aussi des vers de terre, des mille-pattes, des escargots et des limaces, des œufs et parfois des charognes.
Les fruits et autres plantes ne font pas partie du régime alimentaire du hérisson. Si vous voyez un hérisson qui semble manger des pommes, il cherche probablement des vers à l’intérieur!
Les hérissons sont solitaires. Ils tolèrent les hérissons étrangers sur leur territoire, mais ne cherchent pas à établir un contact avec eux.
La saison des amours commence à la fin du mois d’avril et dure jusqu’en août. Pendant ce temps, les hérissons mâles visitent les territoires de nombreuses femelles pour s’accoupler avec elles. Après l’accouplement, le mâle retourne vaquer à ses occupations et la femelle s’occupe seule de la progéniture.
Après cinq semaines de gestation, les femelles hérissons donnent naissance, entre juin et août, entre deux à sept petits. Pour cela, elles construisent un nid chaud et bien rembourré comme pour hiberner.
Les hérissons nouveau-nés sont aveugles, mais ils ont déjà des piquants. Ils sont blancs et moux et sont encore sous la peau à la naissance pour que la mère ne soit pas blessée lorsqu’elle met bas.
Les hérissons ont peu d’ennemis naturels qui peuvent les manger car leurs piquants les protègent. Les menaces les plus importantes sont causées par les humains. Ces dernières années, beaucoup de haies et de buissons ont disparu des champs, et les pelouses monotones et les arbustes exotiques sont de plus en plus fréquents dans les jardins. Alors les hérissons ont des difficultés à trouver de la nourriture et des abris.
Les routes, les filets dans lesquels les hérissons peuvent s’emmêler, les piscines et les étangs aux parois abruptes et les piles de bois où les hérissons pensent être en sécurité et qui sont incendiées constituent des dangers supplémentaires. Les tondeuses ou débroussailleuses utilisées pour tondre sous les haies sont également dangereuses ; les hérissons se cachent sous celles-ci. Les hautes marches et les clôtures qui descendent jusqu’au sol sont également des obstacles insurmontables pour les hérissons.