Les martinets noirs sont des oiseaux migrateurs qui ne vivent que trois mois environ chez nous. Ils passent l’automne et l’hiver en Afrique et arrivent en Suisse fin avril pour se reproduire. Ils passent presque toute leur vie dans les airs.
Les martinets noirs passent l’automne et l’hiver en Afrique et arrivent en Suisse fin avril pour se reproduire. C’est le seul moment où ils se posent au sol. Ils passent les neuf à dix mois restants dans les airs. Autrefois, les martinets noirs nichaient dans des trous dans les rochers ou des cavités d’arbres. Aujourd’hui, on trouve leurs nids surtout dans les bâtiments, derrière les fissures des murs, sous les tuiles ou dans les caissons de volets roulants.
Les martinets noirs trouvent leur nourriture dans les airs : ils attrapent les insectes en volant. Cependant, ils ne se contentent pas d’ouvrir le bec et d’aspirer ce qui se trouve sur leur chemin. Bien qu’ils se déplacent très rapidement, ils choisissent les proies qu’ils souhaitent déguster.
Les martinets noirs migrent seuls vers le sud, mais ils se déplacent souvent en bandes.
Ils nichent à proximité les uns des autres, même si c’est dans des cavités séparées. Les couples se retrouvent chaque printemps au même endroit pour s’accoupler et se reproduire. Ils vivent ensuite séparément jusqu’au printemps suivant.
La femelle pond généralement deux ou trois œufs qu’elle couve avec le mâle. Ils s’occupent également ensemble des petits lorsque les oeufs éclosent après presque trois semaines. Les jeunes oiseaux sont aveugles, roses et sans plumes, et les parents les nourrissent avec des boules d’insectes de la taille d’une noisette.
Après presque deux mois dans le nid, les jeunes s’envolent indépendamment les uns des autres en direction du sud.
Les martinets noirs retrouvent exactement le même bâtiment dans lequel ils ont niché l’année précédente. Malheureusement, il arrive que la maison ait été démolie, ou que le creux dans lequel ils nichaient soit bétonné. C’est le plus gros danger pour ces oiseaux, car ils perdent de plus en plus leurs sites de nidification.
Le WWF a fondé « Alpes vivantes » en collaboration avec différentes communes de Suisse romande. L’association souhaite préserver la diversité des espèces animales et végétales dans les Alpes vaudoises. Entre autres avec un projet pour les martinets noirs et les hirondelles: des élèves construisent des nichoirs dans leur école, qui sont ensuite installés sous les toits.
Les martinets et de nombreux autres oiseaux se nourrissent d’insectes. Si tu aides les insectes, tu aides aussi ces oiseaux :