Les méduses n’ont ni cerveau, ni cœur, ni poumons, ni sang et sont principalement composées d’eau. Elles font partie de la famille des cnidaires. Ici, nous nous concentrons sur les scyphozoaires, considérés comme les véritables méduses. A eux seuls, ils regroupent déjà plus de 200 espèces!
Les méduses vivent dans tous les océans du monde. Selon les espèces, on les rencontre le long des plages de sable, entre les récifs coralliens, ou près de la surface de l’eau. Il existe également des espèces de méduses qui vivent en eau douce.
Les méduses ont une bouche par laquelle elles absorbent la nourriture, qu’elles amènent grâce à leurs tentacules. Ceux-ci peuvent être vraiment très longs suivant les espèces (ceux de la méduse Crinière de lion peuvent atteindre 50 mètres). Elles avalent principalement de minuscules animaux qui flottent dans la mer, ou de petits crustacés. Certaines mangent aussi des puces d’eau, des poissons ou d’autres méduses. Elles digèrent la nourriture dans leur estomac puis répartissent les nutriments dans leur corps via de petits canaux. Elles rejettent ensuite ce dont
elles n’ont pas besoin par la bouche.
La plupart des méduses étant transparentes, on peut parfois voir leur proie dans leur estomac.
Les méduses ne vivent pas consciemment ensemble. Mais on entend de plus en plus souvent parler de prolifération de méduses. Cela signifie que les méduses se multiplient et s’accumulent de manière extrême dans certains endroits. Tu découvriras pourquoi plus loin dans le chapitre « Menace ». On peut alors les rencontrer en bancs.
Les méduses se reproduisent alternativement de façon sexuée, entre mâles et femelles, et de façon asexuée,
par bourgeonnement. Chaque oeuf fécondé se transforme en une minuscule larve. Cette larve minuscule, appelée planula ou larve planulaire, se fixe sur un rocher, une coquille de mollusque ou une algue.
La larve se transforme ensuite en polype, de la taille d’une tête d’aiguille ou d’une noisette suivant l’espèce. Au printemps ou en été, lorsque l’eau est suffisamment chaude, il s’étire en longueur et ressemble un peu à une pile d’assiettes. À ce stade, le polype s’appelle strobile.
Le strobile se transforme, chaque disque devient une larve appelée éphyra. Ces larves commencent à bouger, avant de se détacher et de s’éloigner en nageant. Elles sont devenues de petites méduses, qui grandissent vite et commencent à se multiplier. Les méduses se reproduisent généralement en automne, avant de mourir. La plupart ne vivent en effet que quelques mois.
Regarde plus bas dans une vidéo comment se forme une méduse.
Depuis quelques années, on entend de plus en plus souvent parler de «bancs de méduses», car celles-ci prolifèrent et se regroupent de manière excessive à certains endroits, comme en Méditerranée. Ces bancs de méduses sont dus à différentes raisons, dont la crise climatique: lorsque la mer se réchauffe, les méduses grandissent plus vite, mangent et se reproduisent plus et vivent même plus longtemps. D’autres espèces, comme les poissons et les coraux, supportent moins bien cette hausse des températures marines.
La surpêche contribue aussi au déséquilibre. Ce terme signifie que nous pêchons plus de poissons que leur cycle de régénération naturel. Certains poissons, comme le requin ou le thon, mangent la même chose que certaines méduses. S’ils disparaissent, les méduses n’ont plus de concurrence et peuvent donc se multiplier davantage. En plus, d’autres poissons qui se nourrissent normalement de méduses disparaissent eux aussi.
Le WWF encourage les privés et les entreprises du monde entier à consommer moins de pétrole, de gaz naturel et de charbon, et de passer à une énergie plus respectueuse du climat. Il incite tous les pays du monde à s’engager à prendre des mesures supplémentaires de protection du climat et veille à ce que ces mesures soient mises en œuvre.
Le WWF accompagne également des projets en faveur des mers saines dans le monde entier, il s’engage pour une pêche durable et contre la surpêche.