Le morse a de longues défenses. La fourrure du phoque annelé est parsemée de taches claires en forme d’anneaux. Les otaries de Californie sont espiègles. Mais ils appartiennent tous à la famille des phoques.

Les phoques et les otaries vivent dans l’eau, sur terre ou sur la glace. Ils viennent généralement à terre pour s’accoupler, se reposer, changer de fourrure ou mettre bas et allaiter leurs petits.

Fiche d’identité

Taille

Ils mesurent de 1.10 mètre (pour le phoque annelé) à 5 mètres (éléphant de mer du sud).

Poids

Ils pèsent de 50 kilos (phoque annelé) à 3 tonnes (éléphant de mer du sud).

Alimentation

Leur nourriture varie selon les espèces: des poissons, des écrevisses ou des moules.

Zones d’habitat

Selon les espèces, on les trouve dans les océans, dans certaines mers et quelques lacs.

Particularités

Les griffes du phoque annelé peuvent avoir jusqu'à deux centimètres d'épaisseur. C'est grâce à eux qu'ils parviennent à maintenir les trous de glace ouverts.

Menace

Ils sont menacés par les prises accessoires, le changement climatique, la pollution marine et le trafic maritime.

Espèces

On distingue les otaries, les phoques et les morses. Il existe en tout 34 espèces différentes.

On peut facilement distinguer les otaries des phoques: les otaries ont des oreilles visibles et leurs nageoires sont légèrement plus longues. Elles se servent à terre de leurs nageoires postérieures pour marcher. Les phoques, eux, se glissent sur le ventre à l’aide de leurs nageoires antérieures.

Les morses sont beaucoup plus massifs et sont reconnaissables à leurs deux longues défenses.

Zones d’habitat

Certaines espèces vivent sur les plages de sable ou les rivages rocheux, d’autres préfèrent la glace, notamment les morses et certains phoques.

Certaines espèces vivent principalement dans l’eau et ne viennent que rarement à terre, seulement pour élever leurs petits ou pour muer.

Les phoques vivent dans les océans, mais aussi dans certaines mers et certains lacs. Les otaries vivent dans les océans, excepté l’océan atlantique nord et l’océan arctique. Les morses sont chez eux dans l’océan arctique.

Alimentation

Les différentes espèces de phoques et d’otaries se nourrissent très différemment.

Les otaries mangent principalement du poisson et des crabes.

Les morses préfèrent les moules, les escargots et les écrevisses.

Les otaries, elles chassent principalement les poissons, les poulpes et aussi les écrevisses.

Certaines espèces mangent également des oiseaux marins, par exemple des pingouins.

Mode de vie

Les otaries et les morses vivent généralement en troupeaux, surtout pendant la saison des amours. Ils se rassemblent parfois par milliers sur les côtes. Les mâles s’accouplent avec plusieurs femelles.
Certaines espèces de phoques vivent également en groupes. D’autres, comme le phoque annelé, sont plus solitaires.

Otarie à fourrure antarctique ou otarie de Kerguelen

Progéniture

Les phoques et les otaries donnent généralement naissance, sur la terre ferme, à un seul petit. Les jeunes se nourrissent d’abord du lait de leur mère. Le lait des otaries est spécialement gras et les jeunes de cette espèce grandissent rapidement.

Les femelles s’occupent seules de leurs petits. Selon l’espèce, il faut plus ou moins de temps pour que le jeune soit indépendant. Parfois, il ne s’agit que de quelques semaines. Chez les morses, par contre, les jeunes restent avec leur mère pendant environ trois ans.

Un phoque du Groenland, ou phoque à selle, et son petit

Menace

Outre le changement climatique, ils sont particulièrement touchés par la pollution marine: les déchets plastiques, le pétrole, les poisons et les eaux usées se déversent dans l’eau des mers. Le trafic maritime, en augmentation constante, les perturbe aussi beaucoup. Il arrive aussi qu’ils se prennent dans d’énormes filets de pêche qui ne leur sont pas destinés et s’y emmêlent.

Certaines espèces souffrent également de maladies, entraînant avec eux la mort de nombreux autres phoques.

Un phoque gris s'est pris dans un vieux filet de pêche.

Que fait
le WWF?

Le WWF s’est engagé à assurer la propreté de l’eau et à réduire le trafic maritime. Dans de nombreux pays, il préconise une réduction des déchets plastiques et de meilleures méthodes d’élimination des déchets.

Il est également particulièrement important de faire quelque chose contre le réchauffement climatique. Par exemple, le WWF travaille à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier.

En Finlande, des bénévoles déblaient la neige pour le phoque de Saimaa, une espèce menacée, en collaboration avec le WWF.

Et toi, que peux-tu faire?

Les changements climatiques affectent toute la planète, et touchent aussi bien les humains que les animaux.. Le WWF sensibilise les gens et les entreprises du monde entier aux moyens d’économiser l’énergie et de réduire sa consommation de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Il est possible d’utiliser des énergies plus respectueuses de l’environnement, par exemple la force du vent ou l’énergie solaire. De plus, le WWF se mobilise pour que les pays mettent en œuvre des mesures de protection du climat, et il veille à ce que ces mesures soient appliquées.

Ta famille et toi pouvez faire quelque chose pour le climat en choisissant de partir en vacances en train plutôt qu’en avion, ou encore en mangeant plus souvent végétarien. Les manifestations pour le climat, qui se déroulent régulièrement dans différentes villes de Suisse, offrent la possibilité de se mobiliser en faveur du climat. En nous mobilisant et en travaillant ensemble, nous pouvons influencer les politiciens et les politiciennes.

Pour en savoir plus, rends-toi à la page 10 ou consulte le lien pandaclub.ch/fr/les-changements-climatiques