La rainette est la plus petite espèce de grenouilles que tu peux rencontrer en Suisse. Il en existe deux espèces vivant dans notre pays: la rainette verte européenne et la rainette italienne. Toutes deux se ressemblent tellement qu’il est presque impossible de les différencier.
On trouve les rainettes vers les petites mares, les étangs ou les cours d’eau lents; dans les prairies inondées, le sable et le gravier des zones alluviales situées le long des rivières.
Les rainettes vivent principalement sur la terre ferme. En été, on les trouve souvent dans des endroits ensoleillés, cachées dans des buissons ou sur de hautes tiges. En octobre, elles se cachent pour passer l’hiver sous de la mousse, des racines, des pierres ou de l’herbe, ou se retirent dans des fentes ou des trous de souris.
Les rainettes se nourrissent principalement d’insectes, d’araignées et d’escargots. Lorsqu’elles aperçoivent une proie, elles sortent leur longue langue pour s’en emparer. Lorsque la proie est plus grande, la grenouille ne mâche pas sa nourriture avant d’avaler, mais oblige son repas, dans une série de déglutitions, à descendre vers l’estomac en utilisant ses pattes, sa langue et surtout ses yeux.
Quand il fait nuit, les rainettes regagnent généralement leur rivière de frai. C’est alors parti pour un concert de coassements qui résonnent partout autour des étangs. D’avril à début juillet, une fois la nuit tombée, les mâles espèrent ainsi attirer les femelles qui se rendent à la rivière. S’ils sont nombreux à s’être regroupés, il est possible de les entendre à un kilomètre à la ronde.
Les femelles sont reconnaissables à leur gorge lisse. Les mâles ont une gorge ridée et brunâtre. Quand ils croassent, leur bulle sonore se dilate et le coassement est alors encore plus fort.
Les rainettes vertes s’accouplent principalement dans les eaux peu profondes. La femelle nage vers un mâle et se place tout contre lui. Ce dernier arrête alors de coasser et l’agrippe immédiatement par le haut. La femelle continue sa nage et se dirige vers une plante aquatique. C’est un gros travail qui les attend: au total, ce sont plus de 500 à 1000 oeufs répartis en plusieurs paquets qu’ils devront poser.
Une semaine s’est écoulée depuis la pondaison. Selon la température, il faudra quelques jours de plus ou de moins aux têtards pour éclore. Ils sont maintenant à peu près aussi grands que des pois et respirent avec des branchies comme les poissons. Bientôt, ils auront une queue grâce à laquelle ils pourront se déplacer rapidement dans l’eau.
La transformation en grenouille commence au bout d’environ deux mois. C’est ce qu’on appelle la «métamorphose», qui a lieu en été. D’abord les pattes arrière font leur apparition, suivies des pattes avant. Une vraie bouche se forme ensuite et les têtards perdent leurs toutes petites dents. La queue régresse lentement. Pour finir, les branchies disparaissent et les rainettes commencent à respirer par les poumons. Elles ne mangent plus de plantes mais seulement de petits animaux.
La métamorphose dure de quelques jours à environ deux semaines. Les grenouilles sont aussi grosses qu’une pièce de cinq centimes et seul le petit moignon de queue rappelle le têtard.
Un grand nombre de nos cours d’eau ont été aménagés artificiellement, ils sont pollués ou surexploités. On y trouve alors moins d’espèces animales et végétales. Au même titre que la rainette verte, beaucoup d’autres animaux vivant dans les rivières ou à proximité sont touchés.
Le WWF a voulu chercher les dernières rivières «naturelles» de Suisse et a donc, en collaboration avec des experts, identifié 64 rivières ou tronçons de rivière pas ou peu modifiés par l’être humain. Ces rivières, appelées «Perles», méritent d’être particulièrement protégées.
Les rivières «Perles» sont très précieuses, elles sont restées en partie intactes et offrent de multiples habitats à de nombreuses espèces vivantes. Pour qu’elles soient conservées, voire améliorées, le WWF souhaite les faire connaître. Il prône la création de zones protégées, sensibilise les riverains et lutte contre tout nouvel aménagement proche de la rivière.
Au printemps, les grenouilles, les crapauds et les tritons commencent leur migration vers les zones de frai. Ils sont souvent amenés à traverser des routes où ils peuvent se faire écraser. Chaque année, à différents endroits, des personnes offrent leur soutien en portant les animaux pour les amener de l’autre côté de la route. Si toi et ta famille souhaitez aussi participer, vous trouverez plus d’informations sur pandaclub.ch/amphibiens.