Les serpents existent depuis l’époque des dinosaures. Bien qu’ils n’aient ni bras ni jambes et ne puissent donc se déplacer qu’en rampant, ils ont survécu à des millions d’années. Ils vivent presque partout dans le monde, peuvent nager et grimper, et certains rampent plus vite qu’un homme ne court.

Fiche d’identité

Taille

Selon les espèces, ils ont une longueur d'environ 10 centimètres (Tetracheilostoma carlae ou serpent fil de la Barbade) à près de 9 mètres (python réticulé).

Poids

Selon les espèces, ils pèsent entre 0.6 grammes (Tetracheilostoma carlae ou serpent fil de la Barbade) et 250 kilos (grand Anaconda ou Anaconda géant).

Durée de vie

Les serpents vivent de 10 à 25 ans en moyenne.

Alimentation

Selon l'espèce et la taille, ils mangent des termites jusqu'à des animaux grands comme les crocodiles.

Zones d’habitat

On en trouve presque partout, sauf en Arctique, en Antarctique, en Islande, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.

Particularités

Les os de leur crâne sont reliés par des ligaments extensibles, c'est pourquoi ils peuvent avaler des proies beaucoup plus grosses qu'eux.

Menace

Les serpents sont menacés par la destruction de leur habitat et par la diminution de la nourriture à disposition.

Espèces

Il existe plus de 3000 espèces de serpents dans le monde. Parmi les quelques 600 espèces venimeuses, on distingue les serpents de mer, les cobras et les mambas, les vipères (par exemple la vipère aspic, qui vit aussi en Suisse) et les crotales.

Parmi les serpents non venimeux, on trouve notamment les couleuvres (par exemple la couleuvre à collier, qui vit également en Suisse) et les serpents géants (par exemple les anacondas et les pythons).

Huit espèces de serpents vivent en Suisse : la couleuvre à collier, la couleuvre d’Esculape, la couleuvre vipérine, la couleuvre verte et jaune, la couleuvre tachetée, la vipère aspic et la vipère péliade.

Zones d’habitat

Les serpents se sont adaptés à des habitats très différents. Certaines espèces, comme le Typhlops commun, vivent sous terre et ressemblent davantage à des vers de terre qu’à des serpents. De nombreuses espèces vivent sur le sol et se rencontrent dans les montagnes, le désert et les forêts tropicales. Certains vivent dans des buissons ou sur les arbres. D’autres encore aiment être près de l’eau ou dans l’eau, et environ 70 espèces vivent dans la mer.

Alimentation

La nourriture des serpents est aussi variée que les serpents eux-mêmes le sont. Mais ils ont tous un point commun: les serpents sont carnivores. Selon leur taille, ils se nourrissent d’insectes, de têtards, de grenouilles, d’œufs, de poissons, de rongeurs, d’oiseaux, d’autres serpents ou de grands mammifères comme les gazelles et les jaguars.

Mode de vie

Les serpents sont solitaires pendant la majeure partie de l’année. Cependant, chez certaines espèces, il arrive que plusieurs serpents se rassemblent au printemps pour l’accouplement. Plusieurs mâles tournent alors autour d’une femelle. Il est également possible de rencontrer de nombreux serpents ensemble dans les bonnes cachettes hivernales.

Une vipère péliade

Progéniture

Comme tous les reptiles, les serpents pondent des œufs d’où naissent les petits. Mais certaines espèces, comme le grand anaconda ou la vipère, couvent leurs œufs dans leur ventre et donnent ensuite naissance à des petits déjà vivants. Dans certains cas, les jeunes serpents sont abandonnés à eux-mêmes immédiatement après la ponte. En revanche, les serpents à sonnettes protègent leur progéniture jusqu’à plusieurs semaines après l’éclosion.

Menace

De nombreuses espèces de serpents sont menacées. Les plus en danger sont ceux dont l’habitat est détruit et dont les proies disparaissent. Les hommes utilisent leur espace de vie pour construire des routes et des maisons, ou pour cultiver des champs.

Dans certains pays, les serpents sont délibérément tués par crainte de morsures potentiellement dangereuses.

Une forêt tropicale déboisée

Que fait
le WWF?

Le parc national de Chiribiquete se trouve dans la forêt amazonienne, en Colombie. Il abrite des milliers d’espèces animales différentes, dont le jaguar, le  tapir du Brésil (parfois appelé tapir terrestre) et de nombreuses espèces de serpents. La forêt de ce parc est certes protégée, mais tout autour, les gens déboisent et brûlent les arbres, et les bûcherons s’approchent de plus en plus de la zone protégée. Pour préserver cette forêt, le WWF travaille en étroite collaboration avec les gens qui y vivent et leur apprend comment la protéger.

Et toi, que peux-tu faire?

  • Construis avec ta famille des tas de branches et de pierres dans ton jardin. Les serpents indigènes peuvent s’y cacher et y pondre leurs œufs.
  • N’achète rien qui soit fabriqué à base de serpents, car souvent ils sont capturés et tués pour cela.