Les tigres sont les plus grands félins du monde. Ils se distinguent par leur pelage orangé strié de bandes noires sur l’ensemble du corps, et leur ventre blanc. Les motifs du pelage diffèrent d’un animal à un autre. Grâce à leurs rayures noires, les tigres se camouflent très bien dans la forêt.
Les tigres vivent dans les forêts tropicales et les forêts de feuillus de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie du Sud, mais aussi dans les herbes hautes de l’Himalaya, ou dans les forêts de pins et de bouleaux deRussie. Il est essentiel que leur habitat abrite une végétation dense, ainsi que suffisamment de proies et de points d’eau.
Les tigres chassent des proies diverses en fonction de leur habitat: cervidés, cochons sauvages, bovidés sauvages, singes, oiseaux, reptiles et poissons. Il leur arrive également d’attraper de jeunes éléphants ou de jeunes rhinocéros, ainsi que des crocodiles. En général, les tigres s’approchent de leurs proies par derrière, attaquent rapidement et les tuent d’une morsure à la nuque ou à la gorge.
Un tigre peut manger entre 18 et 40 kilos de viande en une seule fois. Il retourne finir les restes de sa proie jusqu’à six jours plus tard. Un tigre chasse entre 50 et 75 ongulés par an.
Les tigres sont généralement des animaux solitaires. Ils vivent dans des territoires qu’ils protègent des intrus en les marquant avec leur urine, leurs excréments, leurs odeurs et leurs griffures.
La plupart du temps, la femelle met au monde deux ou trois petits. En six mois environ, elle leur apprend l’approche furtive et la chasse. La mère élève seule ses petits, mais le père les laisse aussi parfois manger ses proies. Les jeunes tigres meurent souvent avant l’âge d’un an, parfois lorsque d’autre tigres mâles envahissent leur territoire. Lorsque les jeunes atteignent l’âge de deux ans, ils partent en quête de leur propre territoire.
Les tigres sont en grand danger. L’homme et son activité est la principale menace qui pèse sur eux. La déforestation entraîne la perte de leur habitat. De plus, ces animaux vulnérables sont victimes des braconniers, qui les tuent pour revendre à prix d’or leurs peaux et leurs os.
En collaboration avec les pays dans lesquels vivent ces félins, le WWF s’est fixé pour objectif de doubler les populations de tigres d’ici 2022. Il lutte contre le braconnage et aide à créer des zones protégées pour les tigres. En parallèle, il informe les populations et leur montre comment gagner de l’argent sans braconner ni détruire les forêts. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre de tigres a récemment de nouveau augmenté.