Il existe plus de 900 espèces de chauves-souris dans le monde. Après les dinosaures et les oiseaux, ils constituent le troisième groupe de vertébrés qui peuvent voler activement. De plus, les chauves-souris peuvent aussi courir rapidement sur le sol, grimper et même nager.

Leurs parents les plus proches ne sont pas les souris et autres rongeurs, mais les renards volants. Ensemble, ils forment le groupe des chiroptères appelé couramment chauves-souris.

Fiche d’identité

Taille

De 3 cm de hauteur et 15 cm d'envergure (chauve-souris bourdon) à environ 14 cm de hauteur et plus de 50 cm d'envergure (chauve-souris fantôme).

Poids

De 3 cm de hauteur et 15 cm d'envergure (chauve-souris bourdon) à environ 14 cm de hauteur et plus de 50 cm d'envergure (chauve-souris fantôme).

Durée de vie

En moyenne, 3 à 5 ans. Cependant, des animaux de plus de 40 ans ont été trouvés.

Alimentation

Principalement des insectes et des araignées.

Zones d’habitat

Partout sauf dans l'Arctique, l'Antarctique et quelques îles éloignées.

Particularités

Grâce à l'écholocation, les chauves-souris peuvent s'orienter même dans l'obscurité totale.

Menace

Destruction des habitats, perte de nourriture due l’effondrement des insectes, pollution lumineuse.

Espèces

Il existe 900 espèces de chauves-souris dans le monde. La Suisse abrite 30 espèces de trois familles : les Vespertilionidés, les Rhinolophidés et les Molossidés.

Zones d’habitat

Les chauves-souris ont besoin de trois habitats différents. Une cachette pour passer la journée, un lieu pour chasser et un lieu pour hiberner. Selon les espèces, ils dorment la journée dans des grottes, des crevasses, des trous d’arbres ou dans des bâtiments. La nuit, ils chassent sur l’eau, dans la forêt, dans les haies ou dans les airs. De plus, les chauves-souris ont besoin de pouvoir se déplacer d’un habitat à l’autre. Ces passages ne doivent pas être illuminé et doivent être structuré, c’est-à-dire constitué de haies, de lisières de forêt ou de rangées d’arbres pour que les chauves-souris puissent trouver leur chemin.

Alimentation

La plupart des espèces de chauves-souris se nourrissent d’insectes et d’araignées. Cependant, il existe également quelques espèces qui se nourrissent de fruits et de nectar ou qui chassent des petits vertébrés. Trois espèces d’Amérique du Sud se nourrissent de sang de vache.

Les essaims d'insectes sont un copieux repas pour les chauves-souris.

Mode de vie

En mai, les chauves-souris femelles se rassemblent en grands groupes et donnent naissance à leurs petits. Pendant cette période, les mâles vivent seuls ou en petites colonies. Ce n’est qu’en automne que les femelles et les mâles se rencontrent pour s’accoupler. Les chauves-souris passent l’hiver en grands groupes mixtes et hibernent.

Certaines espèces, comme la Pipistrelle commune, changent très souvent de cachette. D’autres espèces, telles que le Grand Murin, reviennent sans cesse au même endroit.

Colonie de chauves-souris Rhinolophe de Mehely

Progéniture

Les chauves-souris femelles ne donnent naissance qu’à un seul petit chaque année. Très rarement, il y a des jumeaux. Les petits restent avec leur mère pendant environ huit semaines et sont allaités. Ensuite, ils ont atteint leur maturité et partent seuls à la recherche de nourriture.

Jeunes chauves-souris Rhinolophe de Mehely

Menace

En raison de l’utilisation de pesticides, les chauves-souris n’ont plus assez de nourriture. Mais leurs habitats sont également détruits, les haies et les rangées d’arbres disparaissent ou sont illuminées et les routes croisent les trajectoires de vol des chauves-souris.

Un autre problème majeur est celui des personnes qui visitent les grottes en hiver où les chauves-souris hibernent. Les animaux se réveillent alors et brûlent leurs précieuses réserves de graisse pour rechercher une nouvelle cachette.

Pour aider les chauves-souris, il faut protéger tous les habitats qu’elles utilisent et les chemins qui les relient.

Les insecticides tuent la nourriture des chauves-souris.

Que fait
le WWF?

  • Le WWF lutte contre l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Ainsi, les chauves-souris trouvent plus d’insecte, leur nourriture.
  • Dans plusieurs régions de Suisse, le WWF dispose de groupes qui s’occupent bénévolement de petits habitats importants. Les membres de ces groupes construisent des tas de branches ou des murs de pierres sèches, par exemple, et entretiennent et plantent des haies. De cette façon, les chauves-souris trouvent leur chemin entre leur cachette et leur terrain de chasse.

Et toi, que peux-tu faire?

  • Sème des fleurs sauvages indigènes pour qu’il y ait suffisamment d’insectes – il est préférable qu’il y ait des plantes en fleurs de mars à septembre.
  • Demande à vos parents de diminuer l’éclairer la maison et du jardin au maximum.
  • Accroche une boîte à chauve-souris dans un endroit chaud et inaccessible pour les chats.