Il existe plus de 900 espèces de chauves-souris dans le monde. Après les dinosaures et les oiseaux, ils constituent le troisième groupe de vertébrés qui peuvent voler activement. De plus, les chauves-souris peuvent aussi courir rapidement sur le sol, grimper et même nager.
Leurs parents les plus proches ne sont pas les souris et autres rongeurs, mais les renards volants. Ensemble, ils forment le groupe des chiroptères appelé couramment chauves-souris.
Les chauves-souris ont besoin de trois habitats différents. Une cachette pour passer la journée, un lieu pour chasser et un lieu pour hiberner. Selon les espèces, ils dorment la journée dans des grottes, des crevasses, des trous d’arbres ou dans des bâtiments. La nuit, ils chassent sur l’eau, dans la forêt, dans les haies ou dans les airs. De plus, les chauves-souris ont besoin de pouvoir se déplacer d’un habitat à l’autre. Ces passages ne doivent pas être illuminé et doivent être structuré, c’est-à-dire constitué de haies, de lisières de forêt ou de rangées d’arbres pour que les chauves-souris puissent trouver leur chemin.
La plupart des espèces de chauves-souris se nourrissent d’insectes et d’araignées. Cependant, il existe également quelques espèces qui se nourrissent de fruits et de nectar ou qui chassent des petits vertébrés. Trois espèces d’Amérique du Sud se nourrissent de sang de vache.
En mai, les chauves-souris femelles se rassemblent en grands groupes et donnent naissance à leurs petits. Pendant cette période, les mâles vivent seuls ou en petites colonies. Ce n’est qu’en automne que les femelles et les mâles se rencontrent pour s’accoupler. Les chauves-souris passent l’hiver en grands groupes mixtes et hibernent.
Certaines espèces, comme la Pipistrelle commune, changent très souvent de cachette. D’autres espèces, telles que le Grand Murin, reviennent sans cesse au même endroit.
Les chauves-souris femelles ne donnent naissance qu’à un seul petit chaque année. Très rarement, il y a des jumeaux. Les petits restent avec leur mère pendant environ huit semaines et sont allaités. Ensuite, ils ont atteint leur maturité et partent seuls à la recherche de nourriture.
En raison de l’utilisation de pesticides, les chauves-souris n’ont plus assez de nourriture. Mais leurs habitats sont également détruits, les haies et les rangées d’arbres disparaissent ou sont illuminées et les routes croisent les trajectoires de vol des chauves-souris.
Un autre problème majeur est celui des personnes qui visitent les grottes en hiver où les chauves-souris hibernent. Les animaux se réveillent alors et brûlent leurs précieuses réserves de graisse pour rechercher une nouvelle cachette.
Pour aider les chauves-souris, il faut protéger tous les habitats qu’elles utilisent et les chemins qui les relient.