Sur la trace des animaux

Les animaux sauvages sont le plus souvent craintifs et nous ne pouvons que rarement les observer. Mais si nous regardons attentivement autour de nous quand nous marchons dans la nature, nous pouvons découvrir des traces de leur passage.

Des empreintes de pas

Lorsqu’ils marchent sur la neige ou sur la terre mouillée, les animaux sauvages laissent des marques. Ces traces sont appelées « empreintes ».

 

C'est ...

… le renard roux!

Chacune de ses pattes laisse la trace d’une petite pelote au milieu, avec 4 doigts et des griffes, qui mesure en tout de 4 à 5 centimètres.

 

 

Un renard roux, ou renard commun

C'est ...

… le lièvre brun!

Ils se déplacent généralement la nuit, mais le jour on peut observer leurs traces typiques sur la neige. Lorsqu’ils sautillent, leurs pattes arrière dépassent leurs pattes avant, laissant une empreinte devant celles de ces dernières.

 

Deux lièvres bruns courant dans la neige

Des crottes sur le sol

Les crottes peuvent également nous renseigner sur les lieux d’habitation des animaux sauvages. La forme et la taille des excréments nous indiquent en plus si l’animal est herbivore ou carnivore.

C'est ...

… le chevreuil! 

Ils se nourrissent principalement de feuilles, de jeunes branches et d’herbes, mais ils mangent également des fruits, des baies et des champignons. Leurs crottes sont brunes et en forme de haricots. En été, elles se collent les unes aux autres car les végétaux que mange le chevreuil sont encore frais et juteux.

Un chevreuil dans un champ à la lisière de la forêt

C'est ...

…le hérisson. 

On peut trouver ses excréments près des buissons et des arbustes, ou dans le jardin, mais surtout sur les chemins. A peu près de la longueur d’une pince à linge, ils sont pointus à une extrémité. La plupart du temps on y trouve des morceaux d’insectes durs, parfois aussi des poils, des plumes et des os. Les hérissons se nourrissent surtout de petits animaux comme les insectes, les mille-pattes, les vers de terre et les escargots.

Un hérisson dans une prairie

Des traces de repas

Les animaux carnivores laissent rarement des marques de dents, mais on peut trouver des restes de leurs proies, comme des poils, des plumes, des os, des coquilles d’œufs ou des coquilles d’escargots vides.

On peut par contre trouver les traces de dents d’espèces herbivores sur les arbres, les arbustes, les herbes, les racines et les fruits. Les fruits à coque dure (comme les noisettes et les glands) présentent des traces particulièrement visibles.

C'est ...

… le castor!

Deux marques d’environ huit millimètres de large, l’une à côté de l’autre … cela ne peut venir que des dents du castor.
Huit millimètres, c’est à peu près la largeur d’un crayon. Les castors rongent sur tout le pourtour de troncs d’arbres même épais, leur donnant une forme de sablier. C’est ainsi qu’ils les abattent, usant bien un peu leurs dents, mais leurs incisives repoussent continuellement. En automne et en hiver, ces rongeurs se nourrissent principalement d’écorce. En été, ils mangent des plantes aquatiques et marécageuses, des feuilles et des branches.

Un castor dans l'eau ronge une branche qu'il tient fermement avec ses deux pattes avant.

C'est ...

… l’écureuil!

Sous sa cachette, on trouve souvent des cônes effilochés et de nombreuses écailles éparpillées. L’écureuil commence par mordre un cône sur la branche de l’arbre. Il l’arrache et en ronge ensuite les écailles au sol. Il peut ainsi atteindre les graines situées dessous et les manger.

Un écureuil grimpe le long d'un tronc d'arbre avec une pomme de pin dans la bouche.

Une pelote de réjection

De nombreux oiseaux, particulièrement certains rapaces, ne peuvent pas digérer les poils, les plumes, les os ou les parties dures des insectes. Certaines espèces les régurgitent sous forme de boulettes. La couleur et le contenu d’une pelote de réjection révèlent quel oiseau l’a régurgitée.

C'est ...

… le hibou moyen-duc. 

On peut souvent le voir perché sur un arbre en lisière de forêt, c’est de là qu’il s’envole pour chasser les souris dans les champs. Son plumage est tacheté de brun et rayé de noir, blanc et gris, et plus clair dessous. La femelle est plus foncée. Cet oiseau mesure de 31 à 37 centimètres.

Un petit hibou moyen-duc tenant une proie dans son bec

C'est ...

… le faucon crécerelle.

En vol, ce petit rapace tient sa queue en éventail et bat très rapidement des ailes. C’est ce qu’on appelle le vol saccadé. Cette technique lui permet de rester plus longtemps sur place en l’air et de scruter les environs à la recherche de proies. Il chasse les souris, les insectes et d’autres oiseaux.

Un faucon crécerelle en plein vol saccadé

Une construction, un terrier ou un nid

La plupart des animaux se préparent un endroit pour dormir et élèver leurs petits. Celui-ci peut être creusé dans la terre ou construit sur les arbres. Quand tu vois un refuge de ce genre dans la nature, cela te donne des indications sur l’animal sauvage qui vit à cet endroit.

C'est ...

… la pie bavarde. 

Les femelles et les mâles construisent ensemble leur nid dans les arbres et les hauts buissons. Ils utilisent pour cela de petites branches, des brindilles et de la terre, et recouvrent leur abri d’un toit. Puis ils le tapissent de fines racines et d’autres fragments de plantes, ainsi que de poils.

Une pie bavarde en plein vol

C'est ...

… la taupe. 

Ses pattes avant sont comme de puissantes pelles. Elles lui permettent de creuser dans le sol des nids reliés par des galeries. Les taupinières (monticules de terre) se forment quand, en creusant, la taupe pousse la terre vers l’extérieur avec sa tête et ses pattes.

Une taupe d'Europe sort la tête et les pattes avant de sa taupinière.