Une petite promenade nocturne

Il fait nuit. Et si tu sortais pour une petite promenade? Aiguise tes sens et transforme-toi en animal de la nuit. Rendez-vous dans un endroit loin des éclairages artificiels, dans une forêt ou sur une petite route en dehors de la ville.

Grâce à leurs sens, les animaux nocturnes trouvent leur chemin sans effort dans l’obscurité . Et si tu essayais aussi?

Il te faut:

  • Tes yeux
  • Tes oreilles
  • Ton nez
  • Tes mains
  • Une lampe de poche
Des enfants se promenant la nuit

Pars à la découverte de la nuit avec tes sens bien éveillés!

  • Écouter et sentir : marche tranquillement. Laisse la lampe de poche éteinte. Écoute les bruits et les odeurs, Qu’entends-tu? Que sens-tu?
  • Voir : tes yeux s’habituent à l’obscurité. Allume ta lampe de poche et regarde autour de toi. Puis éteins-la et compte les secondes. Combien de temps s’écoule-t-il avant que tu puisses à nouveau voir quelque chose?
  • Toucher : touche un arbre dans l’obscurité, un buisson ou le sol. Que ressens-tu?
Jeux de lumière dans la nuit noire

Des arabesques de lumière dans le ciel noir

Dans l’obscurité, tu peux créer des dessins lumineux en faisant de grands gestes avec ta torche. Et si tu le souhaites, tu peux même les photographier. Régle ton appareil de photos sur un temps d’exposition de 30 secondes. Demande à un ami ou une amie de faire des formes en l’air avec sa lampe de poche. Surtout ne bouge pas ton appareil pendant que tu prends la photo!

Un ciel étoilé

Observer les étoiles filantes

Entre le 10 et le 14 août, tu auras l’occasion de voir de nombreuses étoiles filantes. Tu pourras peut-être passer une nuit spéciale à la belle étoile et observer le ciel avant de t’endormir. Lorsque tu apercevras une étoile filante, n’oublie pas de faire un vœu!

Une étoile filante, c’est quoi?

Savais-tu que les étoiles filantes sont en fait des météores composés de roches, de glace et de débris spatiaux? Ils brûlent et se désintègrent sous l’effet de la friction, lorsqu’ils entrent en contact avec l’atmosphère de notre planète, créant ainsi les traînées lumineuses que nous appelons « étoiles filantes ». Ces débris pénètrent dans l’atmosphère lorsque la Terre traverse des régions spatiales contenant des fragments de comètes, comme dans le cas de la comète périodique « 109P/Swift-Tuttle », qui fait partie de la pluie de météores des Perséides visible chaque année au mois d’août.