La plupart des anguilles européennes passent leur vie dans les rivières et les lacs, et retournent des années plus tard à leur lieu de naissance, dans la mer des Sargasses, pour se reproduire. Jusqu’à présent, les scientifiques ne savent pas grand-chose sur ces poissons.
Il existe environ 19 espèces d’anguilles d’eau douce. En Suisse on ne rencontre que l’anguille commune, appelée aussi anguille d’Europe.
Les anguilles communes naissent dans la mer des Sargasses. Il s’agit d’une zone maritime de l’Atlantique située près de la Floride, aux États-Unis. Les anguilles nagent ensuite en direction des côtes nord-africaines et européennes. Certaines restent dans les eaux côtières, d’autres remontent les rivières et s’installent dans un cours d’eau. Après plusieurs années, elles reviennent à la nage jusqu’à la mer des Sargasses pour se reproduire.
Les anguilles adultes se nourrissent de frai, de poissons, de vers, d’escargots et d’écrevisses. Avant de retourner dans la mer des Sargasses, elles se transforment. Dès ce moment, elles ne se nourrissent plus et survivent grâce à la graisse qu’elles ont accumulée.
Les anguilles européennes se transforment plusieurs fois au cours de leur long voyage entre la mer et la rivière, et inversement. Tu peux le voir dans la galerie de photos ci-dessous.
Lorsqu’elles nagent de la mer vers les rivières, elles se rassemblent souvent en très grands groupes à l’embouchure des fleuves. Plus tard, elles choisissent un cours d’eau pour y rester. Là, elles vivent en solitaires.
A leur retour en mer, les femelles et les mâles se réunissent pour s’accoupler.
Les scientifiques savent que les femelles pondent leurs œufs dans la mer des Sargasses et que les mâles les fécondent. Mais personne n’a encore vu les anguilles s’accoupler, ni frayer.
Les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui ressemblent à des feuilles de saule.
Les anguilles communes sont menacées d’extinction. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais les scientifiques ne sont pas tous et toutes d’accord sur les plus importantes. Les obstacles sont nombreux dans les rivières. En Suisse, par exemple, les centrales hydroélectriques posent problème, car elles empêchent les anguilles de rejoindre la mer en aval.
Mais le commerce des anguilles, le réchauffement de la planète, la pollution de l’eau, la modification des courants marins et des habitats représentent également de graves menaces pour elles.
En Suisse, les anguilles communes sont strictement protégées. Dans certains pays européens, il est également interdit de les pêcher, mais dans la plupart des pays cette interdiction est n’est que partielle.
Le WWF s’engage notamment pour une interdiction de la pêche à l’anguille dans les eaux de l’UE (UE signifie Union européenne et désigne un groupe de 27 pays européens qui travaillent ensemble). De plus, il demande que les centrales hydroélectriques soient conçues de manière à ce que les anguilles puissent passer sans danger.
Si tu aimes manger du poisson, garde-le comme un mets spécial et n’en consomme pas souvent.
Si ta famille achète du poisson, consulte le guide du poisson du WWF pour savoir comment chaque espèce est pêchée et quelles espèces sont recommandées à l’achat. Il faut vraiment faire attention à ne pas acheter d’anguille.