Fiche d’identité

Taille

Il mesure entre 10 et 17 centimètres.

Poids

Il pèse entre 40 et 110 grammes selon la saison.

Durée de vie

Il vit environ 5 ans

Alimentation

Il est omnivore et mange par exemple des coléoptères, des escargots, des fleurs.

Zones d’habitat

Il vit seulement en Europe, donc aussi en Suisse.

Particularités

La fourrure autour de ses yeux est noire, ce qui donne l'impression qu'il porte un masque.

Menace

Il est menacé par la perte de son habitat.

Zones d’habitat

Le lérot vit généralement dans les forêts des régions montagneuses. Il peut se cacher près des racines et du tronc des arbres. C’est là qu’il hiberne en partie. Il aime que le sol soit rocailleux et recouvert de nombreux buissons et plantes. Ceux-ci lui offrent des cachettes et des baies pour se nourrir. Dans les endroits moins élevés, on le trouve surtout dans les forêts où il n’y a pas de loirs.

Alimentation

Le lérot est omnivore. Il mange le plus souvent de petits animaux comme des mille-pattes ou des coléoptères. Au printemps et au début de l’été, il mange aussi de jeunes oiseaux et des souris encore au nid. A la fin de l’été, il se nourrit également de baies.

Un lérot sur le sol avec de la mousse

Mode de vie

Les lérots sont généralement solitaires. Les jeunes sont autonomes à environ 40 jours. Certains jeunes animaux se déplacent encore ensemble ou passent la période d’hibernation ensemble.

Un lérot sur sol forestier

Progéniture

Les lérots s’accouplent généralement en avril. Au mois de mai ou juin, 22 jours plus tard, la femelle met au monde quatre à six petits. Le nid qu’elle a construit elle-même est de forme sphérique et se compose de feuilles, de mousse, d’herbe et de poils. Les petits n’ouvrent les yeux qu’au bout de 18 jours environ. Ils quittent leur nid pour la première fois au bout de 30 jours environ.

Des lérots dans leur nid

Menace

Il y a malheureusement de moins en moins de lérots. Les raisons exactes de ce phénomène ne sont pas claires, mais les chercheurs pensent qu’il est dû, entre autres, à la perte de leur habitat. S’il y a par exemple moins de souches, de buissons et de bois mort dans la forêt, le lérot n’a plus de cachettes ni de nourriture.
La disparition des insectes concerne probablement aussi le lérot, car il s’en nourrit souvent.

Que fait le WWF?

Le WWF soutient et gère des projets de protection des forêts dans de nombreux pays. Il s’engage pour que celles-ci soient préservées et que des lois strictes soient mises en place pour leur protection. En outre, il se mobilise pour le label FSC. Ce label permet de reconnaître le bois qui provient d’une forêt exploitée avec respect, autant pour les animaux, les plantes et les hommes. Le WWF a contribué à l’élaboration des règles du label FSC (Forest Stewardship Council).

Et toi, que peux-tu faire?

Parle à ta famille et à tes amis du lérot et de sa situation. Peut-être souhaites-tu faire un exposé sur ce petit animal, à l’école ?