Le pelage du jaguar est recouvert de taches noires ou de cercles avec au centre, souvent, un point noir. Le nom «jaguar» vient de «jag war», qui signifie dans la langue des populations originaires d’Amérique du Sud «celui qui chasse en volant».
Les jaguars vivent dans d’épaisses forêts, à proximité de rivières et de zones marécageuses. La plupart d’entre eux ont élu domicile dans la forêt tropicale amazonienne, où leur pelage tacheté leur permet de se camoufler parfaitement au milieu de la végétation. On rencontre rarement les jaguars dans les régions montagneuses.
Le jaguar est un chasseur qui utilise la technique de l’affût: il s’approche furtivement de sa proie et attend le moment propice pour se jeter sur elle. Toutes sortes de proies figurent à sa carte de menus: cerfs, tapirs, capybaras (cochons d’eau), pacas, tatous, agoutis et bien d’autres. C’est un bon nageur, qui ne dédaigne pas non plus le butin qu’il peut trouver dans l’eau: poissons, tortues et petits caïmans, par exemple. Après l’avoir tuée, il transporte sa proie dans un endroit protégé pour la dévorer. S’il ne peut pas tout manger en une fois, il enterre ce qu’il en reste pour pouvoir revenir se servir plus tard.
Les jaguars sont des animaux solitaires. Mâle et femelle ne restent ensemble que pendant la période de l’accouplement. Ils vivent dans des territoires bien délimités qu’ils défendent contre les intrus. La dimension de leur territoire dépend de la quantité de gibier à disposition.
Un peu plus de trois mois après l’accouplement, la femelle met au monde un à quatre petits. A leur naissance, ils ont encore les yeux fermés, mais leur fourrure est déjà soyeuse et tachetée. La mère élève seule ses petits. Après six semaines, les jeunes jaguars ont la taille d’un chat domestique. Ils commencent à suivre leur mère dans ses déplacements. Ils resteront avec elle pendant une année ou deux, avant de partir en quête de leur propre territoire.
La principale menace qui pèse sur les jaguars est la destruction et la diminution de leur milieu naturel. D’immenses surfaces de forêts sont détruites et remplacées par des zones d’habitation, des champs, des routes. Les zones où ils vivent se retrouvent morcelées, ce qui empêche les mâles et les femelles de se rencontrer pour s’accoupler et assurer leur descendance. Lorsque le gibier se fait rare dans les forêts où ils vivent, les jaguars s’en prennent quelquefois au bétail (vaches, moutons, chevaux), ce qui suscite la colère des éleveurs qui n’hésitent pas à les abattre. Les jaguars sont également victimes de braconnage en raison de leur fourrure très convoitée.
Le WWF s’engage pour la protection de l’habitat du jaguar. Il soutient également la recherche sur ces félins, car plus nous connaissons les animaux et leur mode de vie, plus nous sommes en mesure de les protéger.
Le WWF participe également à la création de corridors verts, qui permettent aux jaguars de se déplacer entre leurs territoires restants.