Le koala est un animal calme qui dort jusqu’à 20 heures par jour. Sa fourrure est gris clair ou brune, et il a souvent des taches blanches sur le postérieur. On l’aperçoit ainsi moins bien depuis le sol puisque les feuilles de l’eucalyptus sont bleu-gris ou gris-vert et que les troncs sont brun-gris avec des taches blanches. De plus, il sait très bien se cacher.

Fiche d’identité

Taille

Il mesure de 60 à 85 centimètres.

Poids

Il pèse entre 6 et 12 kilos.

Durée de vie

Il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Alimentation

Il ne mange presque que des feuilles d'eucalyptus (et parfois d'autres feuilles).

Zones d’habitat

Il vit dans les forêts d'eucalyptus d'Australie.

Particularités

Les koalas peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour.

Menace

Il est menacé par la déforestation, en particulier la coupe des eucalyptus.

Zones d’habitat

On ne trouve de koala que dans certaines régions de l’Australie. Ils vivent dans les forêts riches en eucalyptus. Ils utilisent les autres arbres pour dormir ou pour s’asseoir.

Les koalas vivent dans des territoires de différentes tailles. Certains sont aussi grands que 14 terrains de football, tandis que d’autres peuvent même atteindre une surface égale à 190 terrains.

Alimentation

Les koalas se nourrissent principalement de feuilles d’eucalyptus. Mais ce sont de fins gourmets, car il existe environ 700 espèces d’eucalyptus, et pourtant ils n’en choisissent qu’une à trois espèces pour leur repas.

Consommées en grandes quantités, les feuilles d’eucalyptus sont toxiques pour la plupart des animaux. Les koalas ont cependant un système digestif spécial qui leur permet de détoxifier les feuilles. Pour être rassasiés, ils doivent manger d’énormes quantités de feuilles car trois quarts d’entre elles seront éliminés dans leurs selles.

Une mère koala et son petit mangent des feuilles d'eucalyptus.

Mode de vie

Les koalas sont des animaux solitaires qui vivent dans des zones qui se recoupent. Quand l’un d’entre eux meurt, les autres attendent que ses traces de griffes et ses odeurs aient disparu avant de réinvestir la place.

Les koalas ont une mauvaise vue, mais leur odorat est très développé. Ils savent quand un de leurs congénères a marqué un arbre et peuvent sentir la quantité de toxines présentes dans une feuille. L’ouïe également est importante pour eux. Ils vivent très éloignés les uns des autres et doivent pouvoir s’entendre. Ils peuvent donc être bruyants. Certains de leurs cris sont même incroyablement forts et sonnent comme un ronflement suivi d’un rot. On entend ce bruit à la saison des amours, par exemple. Le mâle montre aux autres qu’il est le plus fort, en particulier quand il cherche à attirer une femelle. Le koala est alors plus bruyant et se déplace davantage

Un koala en train de bâiller.

Progéniture

La femelle donne naissance en général à un seul petit, environ 35 jours après l’accouplement. Et ce petit est vraiment très petit: il n’est pas plus gros qu’un ourson en gomme, rose, nu et aveugle. Pourtant, il peut déjà
se déplacer. A peine né, il rampe se réfugier dans la poche de sa mère et cherche son téton pour boire du lait.

Le jeune koala ne voit rien du monde extérieur pendant un long moment. Il reste dans la poche entre 6 et 7 mois et y grandit. Sa fourrure pousse, ses yeux et ses oreilles se développent. Au début, il ne boit que du lait, puis sa mère lui donne en plus une sorte de bouillie spéciale, préparée avec ses crottes. Cela peut sembler bizarre, mais c’est vital. Cette bouillie contient des bactéries dont le jeune a besoin afin de pouvoir digérer plus tard les feuilles toxiques de l’eucalyptus.

Une mère koala portant son petit sur le dos

Menace

Bien que protégés, les koalas sont menacés car la majorité des forêts dans lesquelles ils vivent ne sont quant à elles pas protégées. Les gens à qui appartiennent ces territoires ont le droit de couper les arbres car aucune loi ne le leur interdit.

Près de la moitié des forêts australiennes a été détruite en seulement 230 ans, principalement pour créer des pâturages. De nombreux koalas ont ainsi perdu leur maison.

Les grandes périodes de sécheresse et les feux de forêts sont de plus en plus fréquents à cause des changements climatiques, ce qui peut conduire à la disparition des forêts. De plus, les feuilles d’eucalyptus sont moins nourrissantes et contiennent moins d’eau lorsque il fait chaud et sec.

Dans le Queensland, les arbres sont abattus avec un bulldozer.

Que fait le WWF?

L’équipe du WWF Australie lutte contre la déforestation. Elle essaie de convaincre le monde politique et les paysans qu’il faut protéger davantage les forêts.

Le WWF soutient par ailleurs des projets qui consistent à planter des arbres afin que les koalas puissent de nouveau trouver des feuilles d’eucalyptus. Il aide également à soigner et à sauver les animaux blessés ou malades et à les relâcher ensuite dans la nature. Le WWF crée de plus de nouveaux espaces protégés, soutient les spécialistes des koalas et paye la formation de chiens renifleurs de koalas.

Et toi, que peux-tu faire?

Les changements climatiques touchent les gens et les animaux du monde entier.

  • Tu peux lutter contre les changements climatiques en partant en vacances en train plutôt qu’en avion, ou en mangeant plus souvent végétarien.
  • Les manifestations pour le climat qui ont lieu régulièrement dans différentes villes suisses permettent également d’agir contre les changements climatiques: si nous nous engageons ensemble contre les changements climatiques, nous aurons ainsi une chance de pousser les politiciens à agir.